Menu

Le Carburateur signe avec le Top 20 pour du mentorat


           



Exclusiv Phone, Les canailles, MoRice, Massalia Consulting, Dev ID, MLS, O RDV de l’aiguille… 48 start-up ont vu le jour au Carburateur depuis son inauguration en septembre 2016 au nord de Marseille. Muriel Bernard-Reymond, qui a présenté le 29 octobre, le bilan de ces deux années d’activité, annonce un partenariat avec le Top 20 afin de développer le mentoring et le mécénat.  

Ni pépinière, ni accélérateur, le Carburateur a vu le jour fin 2016 sous l’impulsion de la jeune Métropole Aix Marseille afin d’offrir aux créateurs d’entreprise un accompagnement au nord de la ville.

Fin 2018, le bâtiment de 1 800 m2 construit au cœur de La Cabucelle affiche quasiment complet avec un taux de remplissage de 95%. « En deux ans, nous avons accueilli 150 porteurs de projets, 60 résidents et 51 entreprises. Le bâtiment moderne crédibilise à lui seul l’entrepreneur, les centres sociaux n‘étant pas adaptés », explique la pétillante Muriel Bernard-Reymond animatrice du lieu.

« Actuellement nous comptons 44 résidents dont 20% issus des quartiers nord. Ils développent une activité dans l’artisanat (32%), l’alimentaire (17%), le numérique (19%) et le BTP (12%). En deux ans, la plupart de ces start-up ont développé leur activité grâce à un accompagnement continu de l’équipe du Carburateur et les précieux conseils dispensés par des experts (comptables, marketing, communication, avocats…). Certaines entreprises comme Smart Sailor et la Compagnie des Bocaux viennent de quitter le nid pour voler de leurs propres ailes.

Aurore Romano a le cœur serré. Dans quelques mois elle devra à son tour chercher des locaux plus spacieux. Fondatrice d’ORdv de l’Aiguille, la jeune femme fait partie des 37 % de femmes cheffes d’entreprise du Carburateur. Brodeuse depuis dix ans, elle s’est mise à son compte et propose de la personnalisation de vêtements, jouets et uniformes pour les entreprises. « Le Carburateur m’apporte un énorme réseau et il y règne une très bonne ambiance », souligne Aurore Romano. Les résidents se confient mutuellement du travail, près d’un quart de leur chiffre d‘affaires.

« Le chiffre d’affaires global a atteint 2,6 M€ à fin 2017, soit 79 500 € en moyenne par résident », se félicite Muriel Bernard-Reymond. Dans le souci de développer la part des financements privés qui se résument actuellement au soutien de CMA CGM, le Carburateur a signé une convention avec le TOP 20. Il s’agit également de développer le mentorat avec les plus grandes entreprises métropolitaines (Compagnie Fruitière, Hopps Group, Haribo, Ricard…). « Sept membres du Top 20 nous suivent dans cette démarche », précise la directrice du Carburateur qui souhaite en parallèle porter la part des financements privés à 60% en 2019 contre 53% cette année.

Autre nouveauté dans le prolongement du succès du Carburateur, l’ouverture d’une antenne à l’entrée de la cité La Bricarde afin de sensibiliser et accompagner les entrepreneurs dans ces quartiers prioritaires de la ville.

Nathalie BUREAU DU COLOMBIER

Photo : Aurore Romano, brodeuse de profession, a créé en 2017 ORdv de l’Aiguille, elle fait partie des 37 % de femmes cheffes d’entreprise du Carburateur. ©N.B.C

nbdc


Rédigé par nbdc, le Vendredi 9 Novembre 2018 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter