-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) vient de publier les résultats nationaux de la nouvelle enquête réalisée par l’Institut IPSOS.
Cette étude met en avant les parcours de 28 000 bénéficiaires du Congé Individuel de Formation (CIF) ayant terminé leur formation en 2010 (27 000 l’an dernier). Malgré la dégradation de la conjoncture de l’emploi, cette deuxième évaluation nationale du CIF confirme les excellents résultats de ce dispositif, tant dans l’ampleur des changements professionnels que dans leur qualité.
Le CIF renforce son rôle dans ce contexte difficile et affirme son importance pour l’emploi dans le paysage français de la formation professionnelle. Le profil des bénéficiaires, les formations suivies, la nature des changements s’inscrivent dans une forte stabilité.
Un an après la fin du CIF, 70 % des bénéficiaires occupent une fonction en lien avec la formation suivie. Les professions les plus exercées après un CIF sont liées aux domaines de la santé (12,1 %), du transport (6,8 %) et du tertiaire (4 %).
Un an après leur formation, 31 % des personnes ayant bénéficié d’un CIF après un CDD ou dans le cadre d’un contrat de travail temporaire accèdent à un CDI. Quant aux personnes en CDI lors de leur CIF, 83 % d’entre-elles sont en situation d’emploi.
Ainsi, l’importance du rôle des FONGECIF dans l’accompagnement des bénéficiaires est souligné. La qualité des conseils apportés et leur individualisation prennent une place croissante dans la réussite du changement professionnel, surtout pour les publics fragilisés.
oolive