Menu

Le Crédit Agricole Alpes Provence lance un incubateur dans thecamp


           



Quarante start-up du domaine des villes intelligentes vont pouvoir bénéficier d'un accompagnement au sein de Le Village by CA Alpes Méditerranée, au cœur du projet thecamp à Aix-en-Provence.

Déjà fortement impliqué dans le projet thecamp, le Crédit Agricole Alpes Provence a décidé de poser une nouvelle pierre à l'édifice. Le Village by CA Alpes Provence accueillera sur le site de  premier campus européen dédié à la ville intelligente une quarantaine de start-up par an. Cet incubateur, mais aussi accélérateur, s'adressera à « des entreprises du domaine des smart cities qui bénéficieront d'un accompagnement par des mentors, des entrepreneurs internationaux et des spécialistes des technologies émergentes ou d'innovations sociétales », comme le précise Sofiane Ammar. Le directeur de Village by CA Alpes Provence va lancer, en septembre prochain, deux appels à candidature. Le premier s'adressera aux start-up disposant d'un prototype (une plate-forme déjà opérationnelle sur une première version), de prospects et d'un marché. Elles rejoindront l'incubateur. Pour l'accélérateur, Sofiane Ammar attend des entreprises plus matures ayant au minimum réalisé 500 000 € de chiffre d'affaires. « Voire moins, s'il existe un vrai marché », précise-t-il.

Pour 2017, vingt entreprises devraient intégrer pour un mois le Village puis bénéficier ensuite d'un an d'accompagnement. « Nous souhaitons leur donner une impulsion pour leur permettre d'aller plus loin », commente Yann Lhuissier, directeur général adjoint du Crédit Agricole Alpes Provence.

Dès 2018, deux sessions seront organisées pour permettre de « recruter » quarante start-up. "Nous voulons créer un écosystème dynamique, créateur de valeur et d'emplois dans lequel tous les acteurs de la région se rencontreront, identifieront des pistes de coopération et de développement", indique Damien Ailleret, directeur Crédit Agricole capital & innovation.

Le Crédit Agricole dispose d'un réseau de vingt-neuf Le Village by CA en France et à l'étranger. Celui d'Aix-en-Provence sera détenu à 90% par le Crédit Agricole Alpes Provence et à 10% par la holding de thecamp pour un capital de 3,8 M€.

Frédéric Dubessy

photo (copyright F.Dubessy): Sofiane Ammar dirigera le Village implanté dans thecamp

fdubessy


Rédigé par fdubessy, le Vendredi 9 Juin 2017 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets

Les plus lus

Inscription à la newsletter