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Le Festival d’Aix-en-Provence affiche sa bonne forme


Rédigé le Vendredi 21 Octobre 2016 par oolive




S’il est l’un des plus grands événements d’art lyrique au monde, le Festival d’Aix-en-Provence participe activement au développement économique et au rayonnement du territoire.

23,5 M€ de budget financé à 67% grâce à des ressources privées (4,4 M€ de mécénat, soit 18% du budget global), 75 586 spectateurs, 1061 emplois (60 collaborateurs à l’année), plus de 50 représentations « hors les murs » en France ou dans le monde… Le Festival d’Aix en Provence, qui fêtera ses 70 ans en 2018, présente un bon bulletin de santé. Explications de Bernard Foccroulle, son dg depuis 2007. «Ce festival assure la majorité de son financement grâce à la générosité de 65 entreprises partenaires, dont 30 régionales réunies dans le Club Campra, sans compter le soutien de plus de 150 particuliers français ou étrangers, grâce aussi à sa billetterie (4 M€, soit 17% du budget global) et ses coproductions/tournées (3,9 M€). Il offre un ratio exceptionnel de 10€ de retombées économiques pour 1€ de subventions publiques engagées* (ratio moyen des festivals en France : 3,2 € pour 1€ subventionné)». Touché à la marge (-1%) par la baisse touristique de cet été, l’événement a enregistré un taux de remplissage de 98%. 

Et Bernard Foccroulle de souligner qu’au delà des chiffres, il s’agit désormais d’un acteur majeur pour le rayonnement culturel du territoire dans le monde entier. Pour preuve, les 15 et 16 octobre derniers, a été donné au Poly Théâtre de Pékin « Le Songe d’une nuit d’été » (de Benjamin Britten). «Nous avons signé un  accord de collaboration de cinq ans avec le Beijing Music Festival afin de développer des projets en commun. Nous allons aussi bien à New-York qu’à Moscou ou ailleurs », précise t-il. 

Très impliqué en matière d’éducation/insertion, via le dispositif « Passerelles », comme dans la formation de jeunes chanteurs (250 cette année venus de 46 pays),  ce festival en « formidable » progression, reste attentif à sa croissance. Et pour cause : « On a multiplié par trois le recours au mécénat entre 2004 et 2016, mais il faut que les pouvoirs publics continuent à jouer leur rôle », prévient le dg qui laissera les commandes en septembre 2018 à Pierre Audi, et pourra alors se consacrer à l’écriture et la composition.

Marie-Odile Helme

*Pourcentage des subventions publiques : 33% apportés pour moitié par l’Etat, et pour moitié par la Ville d’Aix-en-Provence, la Métropole, le Conseil départemental et la Région.

 

Photo©Vincent Ponte

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