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Le Fondaction pour le mécénat sportif fédère largement !


           



L’association « fondaction pour le mécénat sportif » a vu le jour à Marseille. Elle réunit diverses structures sportives professionnelles œuvrant dans le football, la natation, le rugby et le handball et disposant d’une structure dédiée au mécénat … Au-delà de manifestations communes, c’est toute une synergie globale entre le sport et l’entreprise qui se met en place.

Le sport et l’entreprise font plus que jamais bon ménage. Marseille en la matière montre l’exemple. Une nouvelle association baptisée « fondaction pour le mécénat sportif » a vu le jour avec, pour objet, de promouvoir le mécénat porté par les clubs sportifs et disposant d’une structure adaptée (associations, fondations, fonds de dotation, ...) ou souhaitant se structurer quelle que soient les disciplines et les territoires.  D’ores et déjà, la fondation d'entreprise OM et le fonds de dotation du Cercle des Nageurs de Marseille ont rejoint les fonds de dotation de FC Grenoble Rugby et de Chambéry Savoie Handball dans cette nouvelle structure avec Montpellier Hérault Rugby et l’USAP comme membres observateurs. Le Fondaction a pour ambition de constituer un réseau de fondations et un fonds de dotation liés au sport, de développer la communication, de diffuser l’information, de proposer des formations à destination des entités ou clubs sportifs autour du mécénat et de sa structuration et enfin de faire du lobbying auprès des pouvoirs publiques. OM/Strasbourg en janvier dernier a acté le premier rendez-vous des acteurs. L’association de fonds de dotation et de fondations d'entreprise est une première en France. Avec 14 % des entreprises françaises qui sont mécènes, le mécénat a le vent en poupe et intéresse de plus en plus d’acteurs économiques. « Pour preuve de nombreuses manifestations dédiées au mécénat des entreprises vont avoir lieu prochainement : le 6 avril le Centre français des fondations et des fonds de dotation en lien avec le fonds de dotation Compagnie fruitière s’intéressera aux relations entre le fonds de dotation et son entreprise fondatrice, le 10 avril le Tour de France Admical des mécènes fera étape au Pavillon noir à Aix en Provence et le 19 avril on parlera d’Entreprises et de Philanthropie à la CEFIM » développe Wilfried Meynet du cabinet Alcyaconseil, avocat et membre du comité stratégique du fondaction pour le mécénat sportif.   « Non seulement le sport est devenu un secteur plébiscité par les mécènes mais les clubs sportifs professionnels s’intéressent de plus en plus au mécénat et à sa forte valeur sociale ajoutée » reprend Wilfried Meynet. Ce qu’en attendent les clubs ?  « Plus de visibilité, une cohésion entre les structures et une occasion d’associer sport et entreprise, ce qui nous tient à cœur. C’est aussi d’ailleurs dans ce but que nous avons fondé le cercle des entreprises qui assure des rendez-vous mensuels autour de thématiques d’actualité » relève Morgane Mascret, directrice de la communication du CNM à Marseille. L’objectif est double : renforcer les actions sociales tout en favorisant l’action des clubs ce qui, finalement valorise durablement le territoire. Dans cette perspective, le Fondaction devrait organiser à l’automne prochain sa première journée de rencontres et de formations, vraisemblablement à Marseille.

FB

Photo une première rencontre du Fondaction a eu lieu lors du match OM Strasbourg

 

fberthet


Rédigé par fberthet, le Vendredi 6 Avril 2018 | Lu 0 fois





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