Le Grand Port Maritime de Marseille-Fos (GPMM) a lancé, juste avant Noël, une nouvelle consultation pour sélectionner l’opérateur qui exploitera un terminal d'accueil de navires de croisière de grande taille (maximum 300 ml) sur le môle Léon Gourret à l’Estaque, près de l’actuel terminal opéré depuis 2009 par le groupement « Marseille-Provence Cruise Terminal » (MPCT).
Le port mettra à disposition des opérateurs environ 100 000 mètres carrés de foncier (dont environ 76 000 m2 de terre-plein au sol et environ 25 000 m2 de locaux de l’ancien terminal fruitier à réaménager). Par cet appel à projets, le GPMM précise « qu'il souhaite rentabiliser au mieux des intérêts économiques et sociaux de la place portuaire marseillaise ». A l’issue de la consultation, le GPMM passera une convention, d'une durée de 20 ans, « avec un opérateur qui assurera l'exploitation complète des espaces et des installations constituant le terminal ». Les projets proposés devront prendre en compte deux critères clefs : le renforcement de la position du port de Marseille sur le segment d'activités croisière et la valorisation des espaces et des équipements.
Exploité par Costa, MSC et le grec Louis Cruises, le terminal MPCT dispose au bout du môle Léon Gourret d'une grande gare maritime (221 mètres de long, tirant d'eau de 14,5 mètres) et d'une petite gare de transit, sur une longueur totale de 970 mètres de quai (tirant d'eau de 13 mètres), à même de recevoir les plus grands paquebots en service.
L’aménagement du nouveau terminal vise à répondre à la croissance du trafic de paquebots dans le port phocéen : en 2015, ce dernier a accueilli près de 1,48 million de croisiéristes. Une fréquentation qui en fait le premier port de croisière français et le 5e au niveau méditerranéen.
J. P.
oolive