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Le Mucem révèle son impact économique très positif


Rédigé le Vendredi 13 Mai 2016 par oolive




Avec plus de 5 millions de visiteurs depuis son ouverture, le vaisseau-amiral de Marseille-Provence 2013  est un levier de développement tous azimuts pour Marseille et le département.

« On a tous un peu du Mucem en nous », s’est exclamé Jacques Pfister, président de la CCIMP, lors de la présentation de la première étude d’impact économique du musée. Coproduite par la CCI Marseille-Provence, Bouches-du Rhône Tourisme et le Mucem, cette étude à trois volets (impact direct, indirect, en termes d’image*) annonce 11 M€ de retombées directes pour le territoire en 2015, et 133 emplois (équivalent temps plein) sans compter ceux (45) des sous-traitants installés sur place. Dans le détail, les principaux postes de dépenses représentent 15 M€, dont 8,5 M€ sont investis auprès d’entreprises locales, les salaires  des effectifs se montant à 2,5 M€.

Concernant l’impact indirect, qui prend en compte les dépenses effectuées par des non-résidents du territoire, mais y séjournant au moins une nuit,  (710 000 personnes), les retombées de l’an dernier sont estimées à 118,4 M€ (60,7 M€ pour les visiteurs nationaux, 57,7 M€ pour les visiteurs étrangers). Total des retombées économiques sur les Bouches-du-Rhône? 129,4 M€, et 814 emplois générés.

Enfin, le Mucem a nettement amélioré l’image de Marseille. Facteur d’attractivité touristique indéniable, un Français sur quatre déclare le connaître et 10% des touristes séjournant dans le département s’y rendent. « L’année 2015 a été compliquée avec les attentats, on en a ressenti les effets jusqu’aux vacances de février 2016 », a précisé Jean-François Chougnet, président du Mucem. A noter : Si 1,5 million de personnes est accueilli chaque année dans ce musée emblématique  (dont 17% de touristes étrangers), le pourcentage qui visite ses expositions payantes est de… 30%. L’exposition Picasso pourrait modifier la donne.

Marie-Odile Helme
©MOH

*-L’impact direct prend en compte l’ensemble des dépenses de fonctionnent du Mucem, réinjecté dans le département.

-L’impact indirect correspond aux effets entrainés par les visiteurs du Mucem en situation touristique, 1200 d’entre eux ayant été interrogés entre juillet et décembre 2015.

-L’impact en termes d’image a été mesuré via une enquête web de 1700 français représentatifs de la population en novembre 2015, complétée par 20 interviews d’acteurs locaux du monde touristique, économique et culturel (novembre 2015 à février 2016).

 

 

 

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