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Le Mucem s’ouvre aux start-up du numérique


Rédigé le Vendredi 25 Janvier 2019 par mohelme




Premier partenariat entre un musée national et un territoire French Tech, une convention entre le Mucem et Aix-Marseille French Tech vient d’être signée.

«  On danse ? »… Tel est le titre de la première exposition 100% numérique du Mucem qui, au cours de six heures de flux audiovisuel, propose jusqu’au 20 mai prochain 59 films, 13 extraits de textes issus de la littérature, 7 pièces sonores (plus quelques objets liés au thème) … autour de « l’acte de danser ».

Questionnant clairement la part de la danse dans nos sociétés, ce long parcours de vidéo, à « prendre au vol » et plus si affinités, est la première illustration du partenariat signé pour deux ans entre le Mucem et Aix-Marseille French Tech (AMFT).  

En effet, sous l’impulsion de son vice-président délégué aux industries créatives et culturelles, Mathieu Roziere, AMFT a rassemblé six mécènes du territoire,- Ioda Consulting, Black Euphoria, Oxatis, GoJob, Patrick Siri et Olivier Mathiot -, qui ont soutenu financièrement  cette exposition d’un genre particulier.

Commentaires de Mathieu Roziere : «  Au-delà du soutien de nos entreprises à telle ou telle exposition, nous voulons véritablement rapprocher les écosystèmes culturels et numériques  afin de fédérer les acteurs emblématiques du territoire en participant à son rayonnement. Nous souhaitons que ce phare qu’est le Mucem devienne un living lab pour nos start-up ! Nous lançons aussi  # Content for future pour réunir entreprises technologiques et culture dans un mouvement commun qui s’appuiera notamment sur des conférences associant un artiste à un entrepreneur du numérique. Ainsi qu’un think tank afin de fédérer et d’échanger avec le monde culturel ».

A noter : en 2018, le Mucem a accueilli 1 335 000 visiteurs (+ 6 %), dont 501 342 (+ 21%) ont découvert une ou plusieurs expositions.

Marie-Odile Helme

Photo©MOH

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