Menu

Le Pôle Formation UIMM PACA va voler plus haut


           



Le Centre de Formation par l'Apprentissage de l'Industrie (CFAI) d'Istres forme près d'un millier d'apprentis chaque année. Pour répondre aux besoins futurs de la filière aéronautique, il se dote d'une nouvelle enceinte de 3 000 m2. La première pierre a été posée le 6 décembre.

Le futur des métiers de l'aéronautique s'anticipe à Istres avec la pose, ce 6 décembre, de la première pierre du hall aéronautique du CFAI d'Istres, pivot du Pôle Formation de l'UIMM PACA. Un bâtiment de 3 000 m2 où seront réunis à compter de la rentrée 2018 les formations dédiées à la filière aéronautique, les avions, les hélicoptères et les drones, mais aussi les dirigeables et les plates-formes stratosphériques dont les développements se dérouleront sur le pôle voisin dit "Jean Sarrail", près de la base aérienne 125. "Nous formons un millier d'apprentis en Provence-Alpes-Côte d'Azur dont 20% sur ce secteur, explique Jean-Marie Trabucco, président du CFAI et vice-président "Management de la Formation" d'Airbus Helicopters à Marignane. Il existe des tensions fortes sur les postes opérationnels en mécanique, chaudronnerie, matériaux composites... Les entreprises attendent des compétences validées par des titres et des certificats dans des délais courts. Nous sommes prêts à travailler avec toutes les bonnes volontés institutionnelles et privées pour réfléchir aux moyens de satisfaire ces besoins. Il y a des choix stratégiques à opérer".

Engagement et symbole

Implanté sur la ZAC de Trigance, le site complète les 10 000 m2 existants du CFAI. L'investissement pour sa réalisation s'élève à 4,4 millions d'euros dont 4 millions d'euros pour l'UIMM et 400 000 euros par la Métropole Aix-Marseille-Provence. L'agence MAP en a conçu l'architecture. Le "campus technologique" intègrera les équipements numériques qui préparent jeunes, salariés et demandeurs d'emploi à l'industrie du futur. Le pôle a d'ailleurs commencé à s'équiper en robots, plates-formes de réalité augmentée, simulateurs... "C'est un engagement important pour la branche et un beau symbole pour aider les industriels de la région et de toute la France, à résoudre leurs difficultés de trouver leurs collaborateurs" souligne Thierry Chaumont, président de l'UIMM. Un amphithéâtre et un gymnase sont également en cours de construction sur le site.

Jean-Christophe Barla

jcbarla


Rédigé par jcbarla, le Jeudi 7 Décembre 2017 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter