-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Alors qu’il fête ses 20 ans cette année, ce réseau de chefs d’entreprise qui accompagne bénévolement les projets d’autres entrepreneurs place désormais les enjeux sociétaux et environnementaux au cœur de son dispositif.
« Bienveillance et efficacité ». C’est avec ces mots qu’Emmanuelle Champaud, créatrice de Totem Mobi a qualifié Réseau Entreprendre PACA dont elle a été lauréate en décembre 2014. Collant parfaitement à l’objectif de cette association reconnue d’utilité publique qui accompagne, via ses trois programmes -« Start », « Booster », « Ambition »-, les projets à fort potentiel de développement, l’initiatrice des « Twizzy » en autopartage, a créé 12 emplois en trois ans. Aujourd’hui, elle passe à la vitesse supérieure avec le lancement d’une plate-forme d’auto-partage, laquelle compte déjà 10 000 inscrits ! Et réitère dans le programme « Booster », croissance rapide oblige. En phase avec les valeurs de la nouvelle feuille de route du réseau axée sur les enjeux sociaux et environnementaux, elle vante les bénéfices du processus : « Une réunion mensuelle avec un expert sur un sujet spécifique, un mentorat qui dit la vérité parfois désagréable à entendre tout en restant bienveillant, une ambiance de promo permettant de garder des liens par la suite, et une crédibilité apportée par ce label ». Sans oublier, bien sûr, le nerf de la guerre constitué par les prêts d’honneur et prêts Bpifrance.
En lançant la démarche Impact +, Réseau Entreprendre PACA souhaite désormais aller au-delà de la recherche de créations d’emplois. Explications de Claude Schoonheere, son président. « Cette démarche implique, dès la création du business plan, un bilan financier faisant apparaitre des profits, un bilan humain basé sur le respect et le partage et un bilan en direction du développement durable. On va vers ce nouveau monde ».
Côté chiffres, en 2018, Réseau Entreprendre PACA réparti en cinq associations (Alpes du Sud, Côte d’Azur, Provence, Rhône-Durance, Var-12 permanents, 420 membres bénévoles) compte 62 nouveaux lauréats, 680 emplois créés à 3 ans, 172 lauréats en cours d’accompagnement (soit plus de 21 000 heures de soutien) et 1,7 M€ de prêts engagés.
National et international (118 implantations dans 10 pays, 14 000 dirigeants-membres, 100 000 emplois créés), en 30 ans d’histoire entrepreneuriale, le réseau Entreprendre a promu pas moins de…10 000 lauréats.
Marie-Odile Helme
L’équipe de Réseau Entreprendre PACA- Photo© CB
mohelme