Menu

Le Village des Marques lèvera le rideau fin 2016


Rédigé le Mardi 30 Septembre 2014 par oolive





Au terme de cinq ans de procédures, McArthurGlen et son associé le groupe lyonnais Sabeton ont enfin obtenu les sésames administratifs pour lancer les travaux du Village des Marques de Miramas. Ce méga magasin d’usine (20.000 m2) lèvera le rideau fin 2016.

Dix-huit mois après le feu vert de la commission  nationale d'aménagement commercial (CNAC), le Conseil d’Etat a débouté, le 23 juin, le recours déposé par les opposants au projet de village de marques de Miramas. Dans la foulée, la mairie a signé le permis de construire du projet et cette fois, celui-ci n’a pas été attaqué.

Porté par le groupe britannique McArthurGlen et son associé la holding financière Sabeton (Dardilly, 69), le projet vise à réaliser un village des marques de 29.000 m2 de shon labellisé Breeam « très bon » (dont 19.979 m2 de surfaces commerciales), regroupant hôtels, restaurants et 160 boutiques (louées 450 euros le m2, avec six moyennes surfaces de 450 à 600 m2). L’ensemble sera aménagé d’ici la fin 2016 sur une emprise d’une trentaine d’hectares hectares située sur le site d’un ancien domaine agricole (le domaine de Péronne dont 98 ha classés en Zac) acquis par Sabéton, holding appartenant à l’homme d’affaires lyonnais Claude Gros, PDG de la société Saint-Jean SAS, numéro 2 français des pâtes fraîches derrière Lustucru.

Ce village, baptisé « Les Portes de Provence », regroupera des enseignes affichant un positionnement plutôt haut de gamme, toutes issues du portefeuille de McArthurGlen : Asics, Calvin Klein, Desigual, Eden Park, Hugo Boss, Lacoste, Pepe Jeans, Ralph Lauren,... Des enseignes qui trouveront là l’occasion de déstocker leurs collections invendues des saisons précédentes (avec des rabais de - 30% à - 70%).

110 M€ d’investissement

Le groupe britannique a désormais le champ libre pour attaquer les travaux de ce centre de magasins d’usine qui sera son troisième dans l’Hexagone, après ceux de Roubaix (17.800 m2) et de Troyes (29.500 m2). Le chantier d’une durée de 18 mois devrait démarrer au début 2015. Il représente un investissement d’environ 110 millions d’euros. McArthurGlen espère attirer 2,5 millions de visiteurs par an avec 600 emplois à la clef pour un chiffre d’affaires d’une centaine de millions d’euros.

Les promoteurs peuvent compter sur un soutien de poids, celui de Jacques Pfister. Dans un communiqué publié fin juin, juste après le sésame de la CNAC, le président de la CCI Marseille Provence accueillait la décision avec enthousiasme, affirmant que « le projet porté par McArthurGlen est un investissement majeur pour l'attractivité touristique de la métropole Marseille Provence ». Un projet dont « les retombées se traduiront aussi bien en termes de créations d'emplois, de valeur ajoutée que de rayonnement de la métropole... ».

Jacques Poulain
photo: MAP Architecture

* La commune d’Istres, l’association « En toute franchise » et le collectif des « Commerçants et services de proximité contre le Village des Marques de Miramas », formé par les associations de commerçants des communes voisines de Miramas (Istres, Salon, Port-de-Bouc, Martigues, Fos-sur-Mer et Port Saint-Louis du Rhône).

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag