Menu

Le bleu de méthylène de Provepharm autorisé aux Etats-Unis


Rédigé le Jeudi 19 Mai 2016 par oolive




La biotech marseillaise a obtenu l’accord de la FDA pour commercialiser ProvayBlue, son bleu de méthylène injectable, aux USA.

Créée par Michel Féraud en 2007 et installée à Château-Gombert, Provepharm  vient d’obtenir l’autorisation de l’US Food and Drug Administration* (FDA) pour commercialiser son produit ProvayBlue dans le cadre d’une demande de mise sur le marché d’un nouveau médicament. Ce bleu de méthylène injectable, antidote contre les empoisonnements du sang, ayant été approuvé en procédure accélérée, il est le premier du genre autorisé aux Etats-Unis.

Résultat, alors que ProvayBlue avait déjà fait l’objet d’une autorisation de mise sur le marché par l’Agence européenne du médicament, par l’Agence japonaise des produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux et par l’Administration des produits thérapeutiques en Australie, il sera bientôt fourni aux patients américains.

D’une importance capitale, ce médicament permet de traiter la méthémoglobinémie chez les enfants et adultes, affection vitale soit héréditaire, soit résultant de l’ingestion de médicaments ou produits chimiques (anesthésiques, antibiotiques, ou nitrates utilisés comme conservateurs dans l’industrie alimentaire) et nécessitant une prise en charge immédiate.  A noter : Provepharm, entreprise implantée à ce jour dans vingt pays, emploie 41 collaborateurs et a réalisé en 2015 un CA de 5 M€, dont 90% à l’international.

Marie-Odile Helme

*Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux.

Photo ©Provepharm : Michel Féraud, fondateur du groupe Provence Technologies dont Provepharm est la filiale.

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag