Fini les tabous, place aux affaires. 3 infidèles sur 4 n’envisagent pas leur vie sans leur couple mais près de 50% d’entre eux avouent avoir déjà eu plus de 2 amants. En clair, le business de l’adultère n’est pas près de s’essouffler et est loin d’être saturé. Hôtels, sites internet, détectives privés, les entreprises provençales qui se sont lancées dans l’aventure affichent de belles perspectives de développement et des taux de croissance à deux chiffres !
Oser. C’est ce qu’a du faire une poignée d’entrepreneurs pour s’attaquer au marché controversé mais très porteurs de l’infidélité. 4 ans après le lancement en France du premier site internet consacré aux rencontres extra-conjugales par la société Gleeden, pléthores d’entreprises se sont créées une place dans ce marché juteux. Parmi celles-ci, la société Neteden fondée en 2010 à Aix-en-Provence, maison mère du site entre-infidèles.com, qui emploie une quarantaine de salariés. Elle a d’ailleurs lancée il y a un an une application mobile entièrement gratuite répondant au nom sans équivoque de SOS Alibi. Carton plein si l’on en croit les quelques 100 000 téléchargements comptabilisés depuis. Le principe ? S’envoyer à soi-même des SMS ou des appels de contacts piochés dans le répertoire de son propre téléphone. Un service qui voit d’ailleurs plus large que la seule clientèle des infidèles puisqu’il peut être utilisé pour tous types de situations (travail, famille, etc…). Succès confirmé pour l'entreprise qui pèse désormais près de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires par an!
Dans de beaux draps
Si Neteden appuie une partie de sa stratégie de communication sur la réalisation et la diffusion d’un « baromètre de l’infidélité » (sondage réalisé auprès de 15000 internautes qui détaille, graphiques à l’appui, le comportement des infidèles), Ashley Madison, autre leader de la rencontre adultère, a mené dans le même esprit une étude sur son site afin d’établir le classement des 10 hôtels marseillais préférés des amants. Ainsi, le Pullman Palm Beach arriverait en tête des scores avec 18,3%, suivi par le Baladins Saint-Charles et le New Hôtel Bompard. On y apprend également que 72% des marseillais interrogés se sont déjà rendus à l’hôtel pour leurs rencontres adultères et que 25,4% privilégient la pause déjeuner. Un constat tellement éloquent qu’une plateforme de réservation en ligne propose même de louer des chambres d’hôtels partout en France sur des créneaux horaires en journée. Sur dayuse-hotel.com, il est ainsi possible de réserver une chambre entre 11H et 17h dans l’un des hôtels marseillais participants. Des établissements 3 et 4 étoiles qui proposent des tarifs en moyenne 20% moins cher que la nuit. Si le New Hôtel Bompard avoue un essoufflement du marché en ne recevant plus qu’une réservation Day Use par mois, un célèbre hôtel du Vieux-Port admet augmenter confortablement son taux de remplissage grâce à la clientèle des infidèles.
Une agence Cassidaine teste la fidélité
Face à la multiplication des sites de rencontres pour infidèles, Fidelity Testing a choisi l’autre camp, celui qui propose de débusquer et de révéler au grand jour la relation adultère, preuves à l’appui. La société de détectives privés agréés, basée à Cassis, s’est lancée sur ce marché en 2009 et est la seule actuellement en France à proposer ce type de services. « Nous faisions de l’investigation depuis plus de 10 ans et avec l’avènement des réseaux sociaux, la demande pour traquer le compagnon infidèle était de plus en plus forte » explique Franck, directeur d’enquêtes et co-fondateur de l’entreprise. « En plus de nos recherches pour débusquer le compagnon infidèle sur les réseaux sociaux, nous intervenons aussi en réel. A la demande du ou de la cliente, nous recréons les conditions d’une rencontre afin de tester la fidélité du conjoint. Nous avons pour cela des agents que nous appelons des tentateurs ou tentatrices ». La société réalise en moyenne une mission par semaine à hauteur de 2200 à 3000€ pour trois jours d’enquête. Une clientèle csp+ qui selon Frank « souhaite tester l’état d’esprit de l’être aimé avant de se marier ou qui a quelques doutes sur la fidélité du compagnon après quelques années de vie maritale ». La société, qui se définit elle-même comme « le seul contrepoids moral sur le marché de l’infidélité » a un chiffre d’affaire en progression constante depuis 4 ans. Avec 7 personnes sur 10 qui tomberaient dans le panneau, Fidelity Testing a effectivement de beaux jours devant elle.
Orianne Olive
Crédit photo haut: Neteden/entreinfidele.com
Crédit photo bas: Fidelity Testing