Menu

Le climat des affaires au beau fixe, selon la Banque de France


           



« Nous étions inquiets en début d’année mais, en cette rentrée, tous les secteurs d’activité sont bien orientés, la reprise semble se confirmer », a souligné Jeannine Roghe, directrice régionale de la Banque de France en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Au terme d’une enquête menée en septembre 2018 auprès de 1500 chefs d’entreprises, la Banque de France annonce une amélioration de l’économie régionale.

Industrie, services et même bâtiment… Tous les clignotants sont au vert avec une hausse à la fois des dépenses d’investissement et de l’emploi en septembre en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

C’est tout moins ce que reflète le dernier sondage réalisé par la Banque de France en cette rentrée. Les transactions dans les services marchands progressent de 7,2%, en amélioration de 1,4 point par rapport au début de l’année. Les dépenses d’investissements augmentent de 7,2%. « Provence Alpes Côte d’Azur est la première région de France pour les services marchands et pour la construction avec 5% de croissance. S’agissant de l’industrie, nous somme la troisième région en terme de progression », observe Jeannine Roghe qui a pris, voilà huit mois, les rênes de la direction régionale de la Banque de France.

Dans l’industrie manufacturière, malgré les aléas techniques, la croissance de la production régionale se confirme (+4,1%) en septembre tout en se situant en repli de 0,3 point par rapport aux prévisions du début d’année. « Les dépenses d’investissements dans l’industrie progressent de 17% et concernent non seulement la mise aux normes des installations mais également l’accroissement des capacités de production », commente Bernard Benitez, adjoint au Directeur du département des Affaires Régionales en PACA.

Le secteur du bâtiment confirme son redressement avec une progression de la production conforme aux prévisions de 2,9%. Seule la filière travaux publics marque le pas en raison des fortes intempéries du printemps. Néanmoins l’éclaircie est de mise pour l’année, d’après le sentiment des chefs d’entreprises interrogés.

« Pour 2018, nous tablons sur une croissance de 4,5% de l’activité, une progression de 15% des dépenses d’investissement et une hausse de l’emploi de 4% dans tous les secteurs d’activité », annonce Bernard Benitez.

Autre indicateur du dynamisme économique local : « Les crédits aux entreprises ont augmenté de 5,2% et les défaillances d’entreprises en région ont chuté de 8,6%. Les réformes mises en place redonnent de la crédibilité à la France », a conclu Jeannine Roghe.

N.B.C

Photo : Bernard Benitez, adjoint au Directeur du département des Affaires Régionales PACA et Jeannine Roghe, directrice régionale de la Banque de France en Provence Alpes Côte d’Azur. ©N.B.C

 

nbdc


Rédigé par nbdc, le Vendredi 28 Septembre 2018 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets

Les plus lus

Inscription à la newsletter