Menu

Le fonds souverain singapourien investit à Fos

Immobilier

           

P3 Logistic Parks, véhicule du fonds du gouvernement de Singapour GIC vient d'acquérir une plate-forme logistique de 36 700 m2 à Fos-sur-Mer.


P3 Logistic Park acquiert un entrepôt de 36.700 m2 à Fos © DR
P3 Logistic Park acquiert un entrepôt de 36.700 m2 à Fos © DR
P3 Logistic Parks  se déploie en Provence. Ce spécialiste européen de l’immobilier logistique né à Prague en 2002, a vu sa croissance boostée depuis qu’il est passé dans le giron de GIC, le fonds souverain singapourien en 2016. 
Après un premier investissement dans une plate-forme de 18 900 mètres carrés à Saint-Martin-de-Crau, l’opérateur vient d’acheter une autre plate-forme logistique auprès de Faubourg Promotion, filiale promotion immobilière du groupe IDEC Life (FPGL) à Fos-sur-Mer.
Située sur une emprise de 7,8 ha au coeur du parc « Euro Méditerranée » (38 ha au total), cette base est composée d'un entrepôt de 36 718 mètres carrés divisé en six cellules et de 896 mètres carrés de bureaux. Elle a été développée par Faubourg Promotion sur l’ancien site industriel d’Asco Fields, au coeur de la zone industrialo-portuaire de Fos. Elle est exploitée par le groupe ADEO * (Ronchin, Nord), maison mère des enseignes Leroy Merlin, Weldom, Bricoman... géant de la vente de biens de consommation pour le bricolage et la décoration (23 Md€ de chiffre d’affaires en 2018 pour 121 000 salariés). 
« Cette acquisition reflète notre stratégie de croissance que nous avons définis en 2019. D’autres projets d’acquisition, de développement ou de clé en mains sont en discussion très avancée en ce moment. Nous sommes aussi à l’écoute de portefeuilles d’actifs en cession afin accélérer notre croissance autour de nos métiers historiques », explique Christophe Chauvard, directeur général France de P3 Logistic Parks.

Un portefeuille de 500 000 m2 dans l'Hexagone

Livré en 2020, cet entrepôt de classe A bénéficie de la certification Breeam « Good ». Il est doté d’une centrale photovoltaïque déployée en toiture et sur des ombrières installées sur le parking, pour une production d’énergie revendue au réseau EDF.
Présent dans 12 pays de l’Union européenne, P3 Logistics Park est à la tête d’un patrimoine de quelque 6,5 millions de mètres carrés d’entrepôts sur le vieux continent.
Dans l’Hexagone, le groupe détient désormais un parc de plus de 500 000 mètres carrés d’entrepôts répartis sur 13 sites. Un petit portefeuille à l’échelle du groupe mais que son actionnaire singapourien entend continuer à développer dans les prochains mois.
* ADEO appartient à l’association familiale Mulliez qui détient notamment le groupe Auchan.



Rédigé par Jacques Poulain, le Jeudi 8 Avril 2021 | Lu 652 fois