Menu

Le groupe Medeos dans le top 15 des opérateurs privés d’EPHAD


Rédigé le Vendredi 18 Mars 2016 par mohelme




Classé 11e des groupes privés exploitant des EPHAD, par le Mensuel des Maisons de Retraite, Medeos, entreprise familiale indépendante, est en position de leader régional dans sa catégorie.

 Créé en 1992 à la Penne-sur-Huveaune par Didier Germain, le groupe Medeos (en grec : « prendre soin ») vient de changer de braquet. En effet, avec la reprise de trois établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD) et d’un établissement sanitaire à Marseille et Aubagne (458 lits) en décembre 2015, puis d’une clinique de soins de suite et rééducation et d’un autre EPHAD en février dernier à Eguilles (176 lits), l’entreprise (15 personnes) totalise désormais 19 EPHAD, 9 EPHA* ainsi que deux cliniques de soins de suite et de rééducation, le tout réparti en PACA et dans l’Hérault.

Rendues possibles grâce à ses partenaires financiers (Société Générale, Neufize OBC, SMC, Caisse d’Epargne Côte d’Azur), ces opérations de croissance externe ont nécessité une levée de fonds de 30 M€. De son côté, la BPI a validé un financement constituant une partie principale des apports du groupe. Souhaitant poursuivre sur sa lancée, Medeos s’est associé à la CEPAC pour créer la foncière SAS Medifon, afin d’y placer des actifs immobiliers de santé.

Fort de cette réussite, Didier Germain envisage maintenant  de construire deux EPHAD neufs dans le quartier d’Euroméditerranée et le 7e arrondissement de Marseille. Au-delà de ce développement, c’est « toute la chaine que nous souhaitons maitriser », selon les mots  du président qui prévoit aussi des projets d’ouverture de résidences senior, et un renforcement de ses modèles économiques sur les activités de  restauration et de matériel médical. Au total, l’ensemble des effectifs représente plus de 1 000 salariés pour un CA 2015 de 60 M€.

Marie-Odile Helme
Photo ©MEDEOS/Website

*EHPA : Etablissement d’hébergement pour personnes âgées

mohelme



mohelme




Abonnement en ligne
à Businews le Mag