Menu

Le hub mentorat : un Tinder de l’emploi


           



Démarche partenariale portée par la mission emploi de la CCIMP, le hub mentorat place en tandem demandeurs d’emploi et chefs d’entreprise pour favoriser le développement du savoir être et la connaissance des codes de l’entreprise.

Pour trouver des solutions alternatives et collaboratives aux problèmes de l’emploi, la mission Emploi de la CCIMP a mis en place « Tandem le hub du mentorat » le 21 juin dernier. « Le chômage est endémique dans toutes les filières. En parallèle toutes les TPE ou presque peinent à recruter » évoque Fabrice Alimi, vice-président de la CCIMP, délégué à l’emploi. Le projet repose sur plusieurs enjeux, créer un hub du mentorat notamment en agrégeant les structures existantes et avec de nombreux partenaires, le conseil départemental des Bouches du Rhône, la métropole Aix Marseille, Aix Marseille Université mais aussi la Mission locale de Marseille, l’Upe13, le Carburateur, la Table de Cana etc… « La CCIMP a légitimité pour être porte-voix » reprend Fabrice Alimi. L’idée est d’accélérer l’insertion professionnelle des jeunes et aussi des seniors, des femmes, des créateurs, de développer le savoir devenir. C’est l’émancipation à travers le travail, salariat et entreprenariat qui se profile dans ce projet qui s’avère une première en France et pourrait ensuite être dupliqué.
Comment ça marche ? Le mentor doit dégager de la disponibilité, assurer un échange régulier, transférer son expérience dans une totale confidentialité et s’obliger à un retour d’expérience. De son côté, le mentor doit identifier et exposer ses attentes et motivations, s’investir avec sérieux et conviction, faire confiance à son mentor, honorer ses rendez-vous et entretenir la relation avec son mentor à l’issue du dispositif.  « Nous avons des problèmes de recrutement. Beaucoup de candidats vont postuler à des emplois qui ne leur correspondent pas. Fort de ma vision de chef d’entreprise, je peux aider » évoque Bruno L’hermine de Kangourou Kids, société de garde d’enfants à domicile. Les objectifs du dispositif sont ambitieux, mettre autour d’une table 200 parrains fin 2018 et 500 autres fin 2019. Avec les acteurs économiques et les acteurs de l’emploi, la CCIMP dans son rôle d’ensemblier, favorisera le sourcing entreprise et la constitution d’un tandem mentor et mentoré. Il s’agit de gérer le matching entre les demandeurs d’emploi et les entreprises avec à terme l’ambition de digitaliser le hub mentorat avec une structure web dédiée.

FB

Photo : Le dispositif Tandem Hub mentorat lancé par la Mission Emploi de la CCIMP.

fberthet


Rédigé par fberthet, le Vendredi 22 Juin 2018 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter