-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Fruit de l’imagination de la start-up marseillaise Playzz et de la technologie de la start-up DEV-ID, également marseillaise, ce nouveau jeu permet de faire jouer 20 enfants pendant 1h 30 dans n’importe quel espace.
En partant d’un jeu éducatif proposé sur tablettes ou smartphones, en l’occurrence « La Bataille du Dragon », un groupe d’enfants va passer 90% du temps de ce jeu hors tablette, développant ainsi compétences cognitives et relationnelles. Comment l’affaire est-elle possible ? Réponse en trois étapes : après avoir regardé un épisode (2 mn) de qualité cinéma, les enfants reçoivent un défi éducatif lancé par les personnages fantastiques. Il s’agit de le réaliser en 15 minutes dans leur environnement, en manipulant des objets physiques en interaction les uns avec les autres. Puis, grâce à une technologie numérique, la solution apportée doit être validée sur tablette ou smartphone (1mn). Résultat, sur une session qui comprend un ou plusieurs épisodes et jeux associés, les petits joueurs passent la majorité de leur temps dans la réalité !
On doit ce concept malin à Amélie Starace, ex-médecin spécialiste des maladies tropicales, reconvertie dans le théâtre et l’animation, qui fonda en 2014 l’association Héroic Séjours dont le but est d’innover en immergeant la jeunesse dans des mondes fantastiques (succès garanti pour les anniversaires !). Suivie en 2017 de la création de la start-up Playzz installée au Carburateur, à Marseille.
De la rencontre avec Julien Lescoulié, développeur d’applications numérique chez DEV-ID, start-up domiciliée aussi au Carburateur, avec la participation de Jean-Christophe Starace (mari d’Amélie, qualifié en arts du spectacle et éducation socioculturelle), naquit cette idée consistant à utiliser tablette ou smartphone comme premier relais attractif, puis à s’en détacher pour recourir à ses cinq sens dans la vraie vie.
Destiné aux enfants de 6 à 12 ans, « La Bataille du Dragon », premier thème d’une série (le prochain se situera dans un univers de magie), s’adresse aux professionnels proposant des loisirs aux familles : clubs de vacances, campings, animateurs d’anniversaires, compagnies de croisière, fast-foods, centres de loisirs, écoles…). Ainsi qu’aux particuliers… Le jeu a été testé avec succès dans la galerie de Grand Littoral avec 50 enfants, début juillet. A noter : Playzz bénéficie des soutiens du Carburateur, d’Initiative Marseille Métropole, de Créasol, CAAP Innov Eco, et du groupe CIC.
Marie-Odile Helme
Photo©Robin Levet
mohelme