L’Allure of the Seas, navire spectaculaire de la compagnie Royal Caribbean a fait, hier, escale à Marseille. Une première qui se répétera 22 fois au cours de la saison, avant l’arrivée de son jumeau en 2016.
Les chiffres sont éloquents : 362 mètres de long, 66 de large, 6410 passagers, 2384 membres d’équipage, 2752 cabines, 16 ponts, 25 restaurants, 4 piscines et 1 patinoire. 225 000 tonnes pour cette petite ville flottante divisée en 7 quartiers. Les passagers embarquent pour une croisière de sept jours au départ de Barcelone, avant de filer droit jusqu’à Palma de Majorque, Marseille, Florence, Rome et Naples. Pour la cité phocéenne, c’est une promesse de 150 000 croisiéristes, chaque saison, potentiellement intéressés pour visiter la ville avec tout ce que ça implique en matière de retombées économiques. Encore faut-il redoubler d’effort en matière d’attractivité pour convaincre les voyageurs de sortir, tant le bateau est une destination en soi. La gamme d’animations et de divertissements est impressionnante, allant des piscines à surf aux comédies musicales produites à Broadway en passant par le théâtre acrobatique ou encore Central Park, premier jardin embarqué composé de plus de 12000 espèces végétales. Et comme si tout cela ne suffisait pas, le géant des mers vient de s’équiper à l’occasion d’une cale sèche de 18 jours d’une connexion internet à haut débit mise en service pour les passagers, là encore, une première.
En service jusqu’en octobre 2015 en méditerranée, Barcelone en tête en ligne, L’Allure of the Seas sera remplacé en mai 2016 par un navire de la même classe actuellement en construction à St Nazaire, l’Harmony of the Seas. Une ligne pérenne de bonne augure pour le territoire d’Aix-Marseille-Provence si les acteurs locaux parviennent à en capter le flux.
Orianne Olive
Photo ©OOL
(A voir, le reportage complet en images dans le Businews de juillet-aout prochain).
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