Le 17 octobre prochain les membres du Conseil de développement portuaire donneront leur avis sur le projet stratégique 2014-2018 élaboré par le Grand Port Maritime de Marseille avant son examen, dix jours plus tard, par le conseil de surveillance de l’établissement. Dans les grandes lignes, le document a révisé à la baisse ses prévisions de croissance du trafic conteneurisé à 1,5 million d’Evp en 2018 alors que la précédente feuille de route (2009-2013) tablait sur un trafic de 5 M Evp en 2020.
Le port entend se concentrer également sur les trafics passagers, la croisière en particulier avec deux opérations d’aménagement : l’élargissement de la passe nord et la remise en état de la forme 10. Si les travaux d’aménagement du chantier de transport combiné à Mourepiane à l’Est du port sont actés, en revanche, point de détail dans le document sur la construction d’une infrastructure similaire à Fos. Les finances de l’établissement public devraient le contraindre à procéder à des arbitrages.
Les travaux de concertation continue engagés à Fos et la charte ville-port à Marseille devraient également aboutir sur la période, d’après le plan stratégique, à la signature d’une charte métropole-port.
NBDC
nbdc