-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Resté longtemps dans les cartons, le projet d’aménagement d’un chantier de transport combiné sur le terminal à conteneurs de Mourepiane (bassins Est du port de Marseille) avance enfin avec la signature ce 16 juillet 2014 des statuts portant création de la société Mourepiane Terminal Transport Combiné (MTTC).
Cette entreprise dédiée à la création du chantier de transport combiné, destiné à remplacer celui du Canet (voué à disparaître dans le cadre de l’opération d’aménagement urbain Euroméditerranée) a pour actionnaires : le Grand Port Maritime de Marseille (29%), la chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence (9 %), Projenor, filiale du Crédit agricole (15,5 % ), la Caisse d’épargne Provence Alpes Corse ( 15,5 %), la Caisse des dépôts et consignations (15,5 %) et CMA CGM via sa filiale Greenmodal (15,5 %).
L’investissement global pour aménager cette plate-forme ferroviaire en bord à quai représente 60,5 M€ (H.T), montant partagé entre la nouvelle société MTCC à hauteur de 41,8 M€ et le GPMM pour 18,7 M€. Les travaux pourraient débuter dès 2015 pour une mise en service du site prévue vers mi-2017.
NBDC
nbdc