-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
A l'instar des voitures et des vélos, les voiliers sont désormais proposés en libre service par SailEazy, start up marseillaise. Explications.
Saileazy ? Une initiative unique en France et même dans le monde. Cette start up marseillaise créée en aout 2015, a mis en œuvre une location de voiliers en libre-service et partagée. Le système fonctionne via une application smartphone, qui permet de réserver son voilier pour une durée qui s’échelonne d’une heure à plusieurs jours. La jeune pousse mise sur la réactivité avec la possibilité d’organiser des sorties courtes, toute l’année et en quelques clics. « Avec un nombre de plaisanciers en France évalué à 2 millions alors qu'il n'existe que 250 000 places dans les ports, le marché est porteur » estime Grégoire Guignon, ingénieur de formation le créateur de Saileasy qui a porté le projet au sein de la Business Nursery de Kedge Business School et est incubé par Marseille Innovation.
Quelques contraintes restent imposées. « Il faut être autonome en mer et signer un bail de 9 mois au minimum de 55 euros par mois et assurer le montant d’une heure de sortie en mer par mois soit 60 euros. Ce tarif inclus l’assurance, le carburant, le nettoyage, le spi... Pour une journée en mer, il faut compter 360 euros ce qui est inférieur aux prix d'un loueur traditionnel ». Avec déjà 3 bateaux amarrés sur le Vieux-Port de Marseille, Grégoire Guignon compte doubler sa flotte en 2016. Il a enregistré en 2015 un CA de 25 000 euros et vise les 220 000 euros en 2016.
Fabienne Berthet
photo ©Saileasy