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Les élus locaux pressent l’Etat et la SNCF pour une gare souterraine à St Charles en 2023


Rédigé le Mercredi 3 Février 2016 par oolive




L’échéance de 2030 annoncée pour construire une gare souterraine à St Charles est beaucoup trop lointaine pour les principaux représentants des collectivités territoriales au regard de la saturation ferroviaire actuelle à Marseille. Venus rencontrer la direction régionale de la SNCF, ils souhaitent accélérer le processus, souhaitant un achèvement de l’ouvrage en 2023.  

 

« Il faut aller plus vite, on ne peut plus attendre. Nous sommes prêts à mettre de l’argent », a martelé Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, s’adressant à Jean-Michel Cherrier, directeur adjoint de la SNCF en région PACA chargé du réseau. Dans le cadre d’un plan de 300 € supplémentaires investis sur cinq ans par le Conseil départemental pour améliorer la mobilité sur le territoire, la présidente entend rencontrer prochainement Alain Vidalies, secrétaire d’Etat aux Transports, afin de lui exposer les problématiques locales de saturation ferroviaire et avancer le calendrier de la mise en service de la gare souterraine de St Charles de 2030 à 2023.

D’après la SNCF, l’enquête d’utilité publique doit débuter en 2017. Les seules études pour réaliser un tel chantier s’élèvent à 76 M€. Le coût de construction de la gare souterraine (dotée de 4 voies) est estimé à 2,7 milliards d’euros par la SNCF. Jean-Michel Cherrier a par ailleurs précisé que le désengorgement des pôles d’échanges de Marseille et de Nice étaient une priorité figurant « dans le cadre du financement du projet de ligne nouvelle Provence Côte d’Azur ».

Interrogé sur la composition du tour de table, Renaud Muselier, premier vice-président du Conseil Régional PACA, a indiqué qu’il n’était pas arrêté à ce stade tout en ajoutant que 500 M€ d’aides européennes pouvaient être obtenues dans le cadre du Plan Juncker. 

11 millions de voyageurs ont fréquenté la Gare Saint-Charles en 2015, un trafic en hausse de 4%. Les prévisions de la SNCF font état d’un flux de 20 millions de passagers en 2030.

Nathalie BUREAU DU COLOMBIER

Photo : Maxime Tommasini, président du Conseil d’administration de la RTM, Renaud Muselier, premier vice-président du Conseil Régional PACA et Martine Vassal présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, présents en gare St Charles pour définir les chantiers prioritaires de transport.  (Photo N.B.C)

 

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