-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Les Voûtes de la Major, plus grand ensemble commercial français sous un monument historique après le Carrousel du Louvre, va devenir un lieu festif qui fera la part belle aux métiers de bouche et aux spécialités locales.
Qualifié de « chantier titanesque » par Alain Lacroix, président du directoire de la Caisse d'Epargne Provence Alpes Corse (Cepac), les Voûtes de la Major à Marseille ouvriront leurs portes en juin prochain. En octobre 2012, la Cepac reprenait, avec des investisseurs locaux, le dossier de ce lieu historique délaissée depuis cinquante ans, pour un montant de 27 M€. En face du Mucem, de la Villa Méditerranée et du Musée Regards de Provence, et sous la cathédrale de la Major, le site s'inscrit dans une nouvelle zone fort fréquentée. Encore fallait-il trouver la bonne recette pour pousser cette population de Marseillais et de touristes à traverser la rue. A quelques encablures du centre commercial des Terrasses du Port (qui ouvrira quelques semaines avant), Les Voûtes de la Major devaient aussi proposer une offre bien distincte, complémentaire. Un challenge de taille. Le plus grand centre commercial français sous un monument historique après le Carrousel du Louvre, comprendra une surface totale de 7 200 m² avec 300 mètres de façade. Trente neuf cellules, commercialisés à 65%, sont disponibles tant sous les voûtes que sur la place qui prendra le nom de place Albert Londres. Cette dernière, piétonne, proposera sur 3 200 m² huit restaurants et pubs et leurs terrasses abritées du Mistral. « Un espace festif » souligne Alain Lacroix. Les autres commerces seront tenus par des indépendants sous les voûtes (chacune de 10 mètres de large sur 20 m de profondeur et 8,20 mètres de hauteur au faîtage, contient deux arcades). « Un artisanat local mis en scène et pas de grande enseigne» précise Sébastien Didier, membre du directoire, directeur du pôle banque de développement régional. Parfums (Fragonard), chocolats, huiles d'olives, savons, vins... les boutiques feront la part belle aux spécialités du sud de la France. Cerise sur le gâteau, les Halles (proposées par le management du traiteur le Bec Fin) s'implanteront sous quatre voûtes pour une surface de près de 700 m² occupée par douze étals réservés aux métiers de bouche (écailler, boucher, charcutier, fromager, poissonnier, primeur, caviste, volailler...) qui proposeront obligatoirement des dégustations pour créer de l'animation. « Les Voûtes de la Major, ouvert le dimanche et le soir, joueront également la carte de l'événementiel » assure Eric Foillard, associé gérant de LC2I (La Compagnie immobilière d'investissement), maître d'ouvrage du projet.
Frédéric Dubessy
oolive