Menu

Les entreprises ont de bonnes raisons pour s’installer ici !


Rédigé le Jeudi 26 Février 2015 par oolive




Lors de son deuxième "Café-presse ", Provence Promotion a présenté trois sociétés qui ont choisi de s'implanter dans les Bouches-du-Rhône. Elles expliquent leurs motivations.

 

Sur la soixantaine d’entre- prises installées en 2014 sur le territoire Marseille-Pro- vence, « la moitié serait étrangère, contre un tiers avant 2012 », selon Philippe Stéfanini, directeur de Provence Promotion. C’est le cas de Transcoma Logistics (112 collabo- rateurs), division de l’espagnol Transcoma Grupo Impresarial dont le siège social est à Barcelone et qui est en train de créer des filiales en Europe-Méditerranée (Milan, Rotterdam, Alger, Marseille). Explications d’Ana Belén Gomez, directrice France : « Commission- naire de transport, nous avons hé- sité avec Perpignan car nous avons des clients en Languedoc-Rous- sillon, plus proche du port de Barcelone. Mais il existe à Marseille un fort potentiel et beaucoup de secteurs à exploiter, d’autant que notre spécialité est l’exportation vers le Maghreb et l’import-export vers les US ». A ce jour, Transcoma Logistics domiciliée non loin du port emploie cinq personnes et dis- pose de deux entrepôts à Fos et Marseille. Autre exemple interna- tional à avoir choisi les BdR, le bri- tannique Amec Foster Wheeler (40 000 personnes dans 50 pays), bureau d’études en ingénierie, leader dans l’accompagnement du cycle de vie des centrales nu- cléaires. Présent à Paris et Lyon, le groupe transfère son siège parisien sur la Duranne à Aix-en-Provence. « Ainsi, nous sommes proches d’Iter, du CIPN*-EDF à Marseille, de la vallée du Rhône, etc », indique Flora Chauvigné, directrice RH Amec France qui, de 20 collabo- rateurs sur l’hexagone, espère

Troisième cas, français cette fois, (siège à Strasbourg, bureau à Lyon), Sirfull (27 salariés), pre- mier éditeur national de logiciels Cloud pour l’industrie, spécialisé dans la traçabilité de l’activité sou- dage et la maîtrise du cycle de vie des équipements nucléaires, pétroliers, etc., s’est installé sur le technopole de l’Arbois dans le même bâtiment que le pôle risque. « Nous hésitions avec Le Havre, mais nous avons opté notamment pour la proximité avec le Maghreb », souligne François Bertrand, res- ponsable des opérations. Démar- rant avec trois techniciens, il devrait doubler le personnel d’ici juillet, précisant que le terrain local est propice à l’embauche.

* Centre d’ingénierie du parc nucléaire.

Marie-Odile Helme

helme@businews.fr

 

 

 

 

 

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag