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Le coup d’envoi de « l’année de la gastronomie en Provence » a été donné au Mucem. Parmi les nombreux partenaires de ce rendez-vous gourmand… Les entreprises ont répondu présent.
1 000 événements liés à la gastronomie provençale tout au long de l’année… Tel est le programme alléchant de MPG 2019. Organisée par le Département des Bouches-du-Rhône, portée par Provence Tourisme, soutenue par une pléiade de partenaires, cette opération (budget : 4,7 M€) qui cible le rayonnement du territoire, y compris à l’international, se déclinera en trois temps forts. A commencer par « l’Aventure », ce printemps, avec le plus grand plateau de fromages fermier, le festival du 9e art et de la gastronomie, le grand banquet provençal et deux expositions au musée Regards de Provence. Suivra, cet été, « Le Festival » avec un riche week-end d’ouverture du 28 au 30 juin : le plus grand cours de cuisine étoilé, halles gourmandes, grand spectacle nocturne (28 juin sur le Vieux-Port) et parade pique-nique à Aix-en-Provence le 30. Enfin, l’automne-hiver accueillera « La Générosité » (dîners pour la maison, diners des chefs en Provence, les plaisirs de l’Avent).
70 communes du département participent à la fête, l’occasion de « montrer tous ensemble cette fierté de notre Provence », pour Danielle Milon, présidente de Provence Tourisme, vice-présidente du Conseil départemental, et de la Métropole Aix-Marseille Provence, déléguée au tourisme.
Partenaires officiels de la manifestation, Sodexo et Carrefour ont souligné leur attachement au territoire. « Fief de naissance d’un groupe de 450 000 collaborateurs répartis dans 72 pays » pour le premier, a insisté Sylvain Coulange, directeur projets stratégiques de Sodexo. En phase « avec notre programme mondial en faveur du mieux manger », pour le second (20 magasins à Marseille, 1 000 emplois), a indiqué Franck Kenner, directeur opérationnel Sud-Est Carrefour.
Plusieurs autres entreprises (Metro, Air France, Accor, AG2R La Mondiale) sont également de la partie dont certaines locales, comme Marbour, Jean Martin, Milhe et Avons, 808 Water, Catova, J.C.A.I, l’Intercontinental Marseille et Cepasco Sigol. Intégrant qu’au-delà de cette fierté d’appartenance à la Provence, « cette manifestation qui s’inspire de MP 2013, est un vecteur de rayonnement et d’attractivité », selon Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, et de la Métropole Aix-Marseille Provence. Et de souhaiter « une année mémorable pour notre territoire ».
A noter : le parrain de MPG 2019 n’est autre que Gérald Passédat, le chef marseillais triplement étoilé.
Marie-Odile Helme
PHOTO©Julie Vandal
mohelme