En mars 2017, un parc d’activités abritant quelque 200 professionnels, grossistes de la filière textile, devrait ouvrir ses portes au nord de Marseille. Resiliance, société de promotion immobilière, annonce un investissement de 30 M€ dans l’aménagement d’un terrain de 30 000 m2.
Ce n’est aujourd’hui qu’un terrain vague… mais en 2017, le terrain situé en contrebas du centre commercial Grand Littoral devrait abriter une zone d’activités dédiée aux professionnels du textile. Le CIFA, le plus grand centre de grossistes en prêt-à-porter, chaussures, maroquinerie d’Europe basé à Aubervilliers frise la saturation et serait sur le point de mettre le cap au Sud avec Marseille comme point de chute. « Pour le président des grossistes importateurs de textile, il devient compliqué de se développer en région parisienne. Nous nous sommes rencontrés car il recherchait du foncier. Déjà, nous avons une vingtaine de signataires installés à Paris et des signataires Chinois implantés à Florence en Italie. Les grossistes historiquement présents rue Tapis Vert à Marseille prévoient également de déménager et de transformer leurs commerces en boutiques de détail », explique Xavier Giocanti.
Le président de Resiliance, société de promotion immobilière annonce que cette opération d’aménagement sera l’une des opérations phare de la métropole avec 200 entreprises, grossistes en textiles qui devraient s’installer sur cette zone.
Baptisé « Marseille International Fashion 68 » (MIF 68) le parc d’activités dont la réalisation a été confiée à l’architecte Mathieu Cherel sera entièrement constitué de conteneurs détournés de leur affectation habituelle pour se transformer en bureaux et showroom.
Le textile essentiellement fabriqué en Asie et aujourd’hui importé en France via « les ports du Havre et d’Anvers sera détourné à Fos-sur-Mer grâce à l’alliance Ocean Three », détaille Xavier Giocanti. Ce dernier mise sur la montée en puissance de China Shipping à Fos avec la création d’un réseau de navires feeders vers les pays du Maghreb.
« Une partie des acheteurs viendra d’Afrique du Nord avec des besoins de réexporter depuis l’Europe », précise le compagnon de Christine Lagarde. Le « MIF 68 », dont la promotion est en cours actuellement en Chine, est appelé à devenir l’un des plus grands centres sino-euro-méditerranéen du textile à son ouverture en mars 2017 au même titre que ceux de Dubaï et Londres, avance le promoteur immobilier à l’origine de la Cité de la Cosmétique.
Nathalie Bureau du Colombier
Christine Cabau voit d’un bon œil les perspectives de détournement de trafics de textile du nord Europe vers Fos prévues par le promoteur Xavier Giocanti dans le cadre de l’opération immobilière Marseille International Fashion 68. (Photo N.B.C)
La société SCI CIFA ASSET a sollicité un droit de réponse le 19 novembre 2015.
"Le CIFA souhaite réagir suite à l'article paru le 3 septembre dernier laissant sous-entendre à tort, qu'il ouvrirait un autre centre à Marseille en partenariat avec la société Résiliance. Le CIFA, reconnu comme étant un des premiers centres de grossistes en prêt à porter en Europe, n'a pas pour le moment l'intention de s'installer en dehors de l'Ile-de-France, pas plus que celle de s'associer à Résiliance ou à tout autre partenaire. Le CIFA, situé à Aubervilliers, rencontre depuis son ouverture un immense succès et compte aujourd'hui environ 260 boutiques de grossistes réparties sur une surface de vente et d'entreposage de 40000 m2 au total, depuis l'inauguration du CIFAZ 3 fin 2014. D'autres projets d'agrandissement du centre sont d'ores et déjà prévus afin de répondre à la demande croissante des grossistes du prêt à porter."