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Les lamaneurs de Marseille-Fos viennent d’achever la construction d’un canot de 10 mètres. Deux petits mètres de plus, que les canots généralement employés, permettant aux hommes chargés de l’amarrage et du désamarrage des navires, de travailler en toute sécurité.
CB 22, le 20ème canot de la flottille appartenant à la coopérative du lamanage des ports de Marseille et du Golfe de Fos entrera en service le 23 décembre prochain dans les bassins Ouest.
Afin de réduire l’investissement global à 150 000€, le canot CB 22 a été achevé par le service technique des lamaneurs à sa sortie des chantiers navals Arpes de Port-Saint-Louis du Rhône en juin 2014. « C’est le premier canot construit par la coopérative. Une fois la coque, le pont et la cabine achevés, le service technique du lamanage a équipé le canot du moteur, des propulseurs et de l’accastillage. En cas de panne, nous sommes beaucoup plus réactifs. Nous standardisons notre flotte », précise Serge Rinati, directeur technique de la coopérative de lamanage qui compte six personnes.
Le CB 22 est le troisième canot de 10 m, la majorité de la flotte étant composée d’unité de 8 mètres de long. « A Fos, nous avons des quais très exposés au mauvais temps. La coque de 10 m tient mieux la mer. Cela nous permet d’intervenir en sécurité et par tous les temps et de nous adapter aux navires de plus en plus grands », précise le responsable technique. La construction d’un nouveau canot de 8 m est prévue dans les tous prochains mois pour une mise en service courant 2017.
« Nous avons réalisé 17 000 opérations d’amarrage et de désamarrage en 2015, une activité légèrement inférieure à 2014. Nous bénéficions de la forte augmentation des escales de paquebots, du dynamisme de la filière conteneurs et de la bonne tenue de l’activité pétrole », analyse Franck Rossi président de la Coopérative du lamanage. L’année 2015 devrait s’achever sur un chiffre d’affaires stable autour de 10 M€.
Nathalie Bureau Du Colombier
Photo : Franck Rossi et Serge Rinati, respectivement président et directeur technique de la coopérative du lamanage des ports de Marseille et du Golfe de Fos
oolive