Menu

Les métiers de la propreté font place nette


           



Dans le cadre de la journée nationale de la propreté, la fédération des entreprises du secteur dans le Sud-est s’est mobilisée avec de nombreux partenaires pour valoriser les atouts de la filière.

La journée nationale de la propreté s’est déroulée à Marseille le 18 octobre dernier sous l’Ombrière du Vieux-Port. L’occasion lors de cette initiative de la fédération nationale des entreprises de la propreté, reprise dans une douzaine de villes en France, de mettre en avant les métiers du secteur. « Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la plus grande campagne de communication menée par la profession », évoque Bernard Bodilis, président de la fédération des entreprises de la propreté Sud Est. Les objectifs sont pluriels : valoriser ces métiers et leur diversité, donner la parole aux 500 000 professionnels souvent dans l’ombre et susciter des vocations pour intéresser les jeunes à ces métiers d’avenir afin de mettre fin à un certain nombre d’a priori. « Contrairement aux idées reçues, la propreté ce n’est pas pousser un balai et une serpillère. Ces métiers nécessitent formation et compétences. Une filière complète est proposée à Marseille elle va du CAP jusqu’à Bac + 3. Il est possible de continuer en master » reprend Ivan Pion Goureau, secrétaire général de la fédération dans le Sud-Est. Mieux, ils offrent un panel large de l’industrie au tertiaire en passant par l’hospitalier et de vraies opportunités d’élévation sociale. « La professionnalisation de jeunes recrutés sans diplôme ni formation est une réalité dans nos métiers » reprend le secrétaire général. De même l’innovation n’en est pas absente tant dans les techniques que dans les produits. Ainsi, pour Henry Therras, président de l’entreprise Action Plus Net située à Aix-en-Provence, l’utilisation de produits eco-labellisés ne cesse de s’accroître. Autant d’arguments qui jouent en faveur d’une filière qui compte 4 500 entreprises et 41 000 salariés en Paca et s’avère en perpétuelle évolution avec 90 000 postes créés en 10 ans au niveau national.

FB

Photo : Bernard Bodilis et Ivan Pion Goureau, Président et Secrétaire général de la Fédération des entreprises de la propreté dans le Sud-Est

 

 

 

 

fberthet


Rédigé par fberthet, le Vendredi 19 Octobre 2018 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter