Menu

Les premiers habitants emménagent dans l’écoquartier marseillais Les Fabriques


           

Deux ans après le lancement des travaux au cœur d’Euroméditerranée, 85 logements ont été livrés en mai dernier aux bailleurs dont les locataires s’installent progressivement. 298 autres logements seront livrés avant la fin de l’année.


L’écoquartier des Fabriques entre dans sa phase de déploiement au cœur d’Euroméditerranée. Photo ©Véronique Paul
L’écoquartier des Fabriques entre dans sa phase de déploiement au cœur d’Euroméditerranée. Photo ©Véronique Paul
Conçu et développé par Linkcity, filiale de développement immobilier de Bouygues Construction, et UrbanEra, l’aménageur de Bouygues Immobilier, l’écoquartier des Fabriques voit l’arrivée de ses premiers habitants dans la résidence « L’Abeille ».  Les 85 logements qui ont été livrés récemment aux bailleurs IN’LI PACA (60 logements à loyer intermédiaires) et 3F Sud (25 logements sociaux) proposent des services intéressants : système rafraichissant par thalassothermie, c’est-à-dire via une boucle d’eau de mer générant du froid ou du chaud selon la saison, box internet à moins de 6€ par mois, centrale photovoltaïque). Equipée d’un grand local à vélos, « L’Abeille » bénéficie également d’un cœur d’îlot végétalisé commun à l’ensemble des habitants de l’îlot avec des espèces adaptées au climat méditerranéen. A ce propos, Euroméditerranée en collaboration avec Ilex Paysages, Egis, le CNRS et la Métropole Aix-Marseille Provence, a développé un « jardin d’expérimentation » pour choisir les meilleures solutions en matière de plantations, d’arrosage, de matériaux drainants, proposant avec ces espaces publics de qualité dont 20% seront végétalisés, une amélioration du confort des habitants. Quant au rez-de-chaussée du bâtiment, il accueillera des commerces. 
 
Conçue par Linkcity avec l’agence d’architecture Février Carré et réalisée par les équipes de Bouygues Bâtiment Sud-Est, la résidence « L’Abeille » se situe à moins de 5 minutes à pied d’ICI Marseille, communauté d’artisans, de designers et d’architectes installée dans 3000 md’ateliers où seront organisées des formations grand public ; sans compter d’autres événements permettant de découvrir les productions de cette manufacture collaborative.
D’ici fin 2023, ces premiers logements seront suivis par la livraison de 148 autres logements en accession de la résidence AL-FA (Bouygues Immobilier), puis par 150 pour le bailleur Logis Méditerranée et 84 pour le bailleur Batigère, deux programmes développés par Linkcity. 
 


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Lundi 12 Juin 2023 | Lu 261 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

En direct

​Vers une macro-région Méditerranéenne pour 2024

22/09/2023 - Nathalie Bureau du Colombier

Cogedim lance les travaux de Porte Est

15/09/2023 - Jacques Poulain

La production de logements en chute libre

31/08/2023 - Jacques Poulain




À la une ce mois-ci

Businews N°213 - Été 2023



Facebook

Derniers tweets

Les plus lus

Inscription à la newsletter