Menu

Les start-ups du Technopôle de l’Arbois prospèrent sur le CES de Las Vegas


           



Le « 12-14 » du Technopôle de l’Arbois du 4 février était consacré au bilan de ses entreprises au « Consumer Electronic Show » de Las Vegas. La moisson de récompenses a encore été belle…

Devant le « roll-up » de la pépinière CleanTech du Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée, à Aix-en-Provence, les trophées de l’innovation sont soigneusement alignés. La quantité accumulée ces dernières années impressionne les invités venus découvrir ce 4 février les jeunes pousses ayant pris part à la 53ème édition du « Consumer Electronic Show » de Las Vegas du 7 au 10 janvier. La délégation régionale comprenait 30 entreprises. Sur les 11 récompenses remportées, 7 l’ont été grâce à neuf sociétés du Technopôle. La performance réjouit Roger Pellenc, ex-entrepreneur devenu maire de Pertuis et président du Technopôle. « Je sais les épreuves que doit franchir un chef d’entreprise quand il lance sa société. Ce salon est le plus grand au monde dans son domaine. Ces distinctions démontrent l’intérêt vital de l’accompagnement apporté par la pépinière et les équipes du site, autour de Frédéric Guilleux, le directeur ». Ce dernier souligne qu’en cinq ans, près d’une quarantaine de jeunes sociétés du site ont pris part au CES. « Pour se démarquer des 4 000 exposants dont 1 200 de l’Eureka Park, les « Awards » constituent des prix prestigieux qui permettent d’élever sa visibilité au niveau des plus grands ». Les dirigeants des sociétés présentes (1) ont salué la qualité de l’appui pour faciliter leur déplacement aux Etats-Unis mais aussi sur place. « Nous avions bien préparé le salon, mais le nombre de visiteurs nous a impressionnés. Nous avons pu parler de notre projet à des gens des quatre coins du monde et valider que notre kit potager connecté pour l’agriculture urbaine intéressait bien au-delà des frontières » souligne Elsa Maccario, designer et co-fondatrice d’Agrove. Nawa Technologies a exposé « Nawa Racer », un « concept-bike » de moto électrique urbaine à batterie hybride (supercondensateurs + lithium) : elle a engrangé 11 millions de vues sur internet, 250 publications dans la presse et une multitude de contacts d’affaires potentiels !

Environnement et Santé en pointe

Déjà distingué en 2019 avec sa housse de protection des compteurs d’eau connectée, Mourad Amara en a récolté une autre pour une nouvelle version qui permet de lire, sur son mobile, l’état de sa consommation d’eau en temps réel et la gérer au plus près. « Nous préparons notre levée de fonds à hauteur d’un million d’euros. Trois investisseurs ont déjà confirmé leur participation. L’objectif est d’industrialiser à grande échelle la production » confie le dirigeant de Protecto. Sunleavs et SerenySun Energies ont présenté ensemble leur projet de « communautés énergétiques » de quartiers éco-responsables pour de la production d’énergie en circuits courts à base de solaire. Un projet expérimental associant écoles et habitations se met en place à Cabriès. « Il devrait être opérationnel cette année » assure Donald François, fondateur de SerenySun, Sunleavs proposant la plateforme de gestion du dispositif avec capteurs, application mobile de visualisation des données, mise en relation des utilisateurs… « On peut produire moins cher que par la production conventionnelle » promet son dirigeant Romain Chayla, récipiendaire d’un « Climate Award ». Pour Vincent Berge, vice-président d’Aix-Marseille French Tech et créateur de Crocos Go Digital, les technologies pour l’énergie sont désormais devenues très porteuses au même titre que celles permettant d’agréger des données de santé / bien-être, comme le démontrent également Géo-Sentinel (« coffre-fort médical » de données individuelles de santé pour la prévention et le suivi physiologique) ou X-Rapid (xRblood, test sanguin à domicile avec résultats en 30 secondes). « En s’agrégeant à d’autres, demain, elles vont transformer notre quotidien » annonce-t-il.

  • Green Systems Automotives, Sunleavs, XRapid, Protecto, Agrove, Connected Garden, Nawa Technologies, GéoSentinel.

Jean-Christophe Barla

jcbarla


Rédigé par jcbarla, le Vendredi 7 Février 2020 | Lu 3 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter