Menu

Levée de fonds pour la Compagnie Fruitière


Rédigé le Vendredi 27 Février 2015 par oolive




La Compagnie Fruitière réalise une augmentation de capital minoritaire souscrite par Unigrains et le Crédit Agricole (IDIA Capital Investissement et Sofipaca) en chefs de file, accompagnés de Société Générale Capital Partenaires en co-investisseur. Entreprise familiale créée en 1939, la Compagnie Fruitière est majoritairement détenue par la famille fondatrice. Basée à Marseille, elle réalise un chiffre d’affaires de plus de 700 M€ et emploie 18.000 personnes.

Le Groupe maîtrise toute la chaîne du fruit, de la production à la distribution, en passant par le transport, l’importation et la mûrisserie :


• producteur en Afrique à travers plus de 9.000 ha de plantations : Côte d’Ivoire, Cameroun, Ghana et Sénégal,
• opérateur logistique doté de terminaux dédiés en Afrique/Europe et d’une flotte de huit navires spécialisés, lui conférant une position de leader dans le transport de
fruits et légumes ACP,
• distributeur de fruits en Europe et mûrisseur de bananes en France, Royaume-Uni, Espagne, Portugal et Maroc.
Le groupe est le premier producteur de bananes et d’ananas de la zone ACP (Afrique, Caraïbes Pacifique) avec une production totale de 450 000 tonnes de fruits et légumes. Il est l’un des leaders européens dans la distribution de fruits et légumes (bananes, ananas, mangues, avocats, litchis, agrumes, pommes de terre, etc.).
La Compagnie Fruitière est fortement engagée dans une démarche RSE ; dans ses plantations en Afrique elle construit et entretient des hôpitaux, des écoles, des crèches et des logements pour ses salariés. «Unigrains se félicite d’accompagner la Compagnie Fruitière dans son programme d’investissement à l’international. Cette belle ETI française est dirigée depuis 75 ans par la famille fondatrice qui est présente et reconnue en Afrique de l’Ouest dans la production agricole, le transport et la logistique des fruits» rappellent Didier Bosc et Sébastien Haselint, respectivement Directeur des Investissements et du Développement et Directeur d’Investissements chez Unigrains. « Nous avons été séduits par un business model résilient basé sur une maîtrise totale de la chaîne du fruit avec une forte présence en production. La Compagnie Fruitière nous a également proposé un projet d’entreprise ambitieux axé sur le développement et l’approfondissement des synergies entre les différents métiers » ajoutent Arnaud Pradier et Manuel Leal, respectivement Directeur Associé et Directeur de Participations chez IDIA.

Grâce à cette levée de fonds, la Compagnie Fruitière, après avoir désengagé de son capital l’américain Dole Food Company en mai 2014, se donne les moyens de poursuivre et de financer une croissance volontariste et ambitieuse.

INTERVENANTS :
COMPAGNIE FRUITIERE - Jérôme Fabre, Jan van Opstal, Stéphane Muffat
IDIA CAPITAL INVESTISSEMENT - Arnaud Pradier, Manuel Leal
UNIGRAINS - Didier Bosc, Sébastien Haselint, Fabrice Quéniat
SOCIETE GENERALE CAPITAL PARTENAIRES - Marc Diamant, Bruno Lacombe, Sylvia
Pinero
SOFIPACA - Yves Besset
CONSEILS INVESTISSEURS :
Juridique : PAUL HASTINGS - Guillaume Kellner, Mounir Ait Belkacem, Claudia Wagner
DD juridique : PAUL HASTINGS - Guillaume Kellner, David Lacaze, Stéphane Henry
DD financière : GRANT THORNTON - Thierry Dartus, Damien Moron
DD fiscale : GRANT THORNTON - Alexis Martin
CONSEILS COMPAGNIE FRUITIERE :
Conseil financier : SOCIETE GENERALE - Pascal Bridier, Jérôme Choupin, Kevin
Debrabant, Augustin Héron
Juridique : CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE - Christophe Blondeau, Alexandre Morel

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag