Menu

Logirem et les Pennes-Mirabeau construisent plus vite que leur ombre


Rédigé le Vendredi 23 Septembre 2016 par mcouartou




Avec son nouveau procédé de construction ALIS, mis au point en partenariat avec trois autres bailleurs sociaux, Logirem va faire sortir de terre en moins de deux ans (là où il faut 4 ou 5 ans d’habitude) un programme de 18 logements locatifs sociaux (LLS) baptisé Reggio aux Pennes-Mirabeau. Ce procédé unique peut se révéler la baguette magique qui permettra aux communes dites « carencées », c’est-à-dire en déficit de logements sociaux (la loi a fixé le quota à 25 % de logements sociaux) de rattraper plus facilement leur retard.

ALIS est le fruit du partenariat de quatre bailleurs sociaux (Alliade Habitat, ICF Habitat Sud-est Méditerranée, Logirem et SNI), avec l’appui d’expertise de Bouygues Bâtiment Sud-est et du cabinet d’architectes Thierry Roche. Comme dans l’automobile, 80 % de la réalisation est produite en amont comme une sorte de tronc commun du bâtiment (la structure porteuse, l’isolation, les réseaux) et 20 % seulement est créée spécifiquement pour chaque opération, lui gardant son caractère original et son cachet architectural.
Logirem aura donc été le premier des quatre bailleurs à mettre en œuvre ce procédé pour la plus grande satisfaction de la commune des Pennes-Mirabeau qui a déjà programmé une deuxième opération ALIS sur son territoire de 34 logements cette fois.

MC

mcouartou



mcouartou




Abonnement en ligne
à Businews le Mag