Menu

Médiaco Vrac célèbre les 20 ans de Provence Huiles


           



Transporteur, stockiste et logisticien, Médiaco Vrac célèbrera le 25 septembre prochain les vingt ans du Groupe Provence Huiles, basé à Vitrolles. Au royaume de l’huile d’olive, cette Pmi provençale a su se frayer un chemin pour se hisser au premier rang mondial de la production d’huile de pépins de raisins.

Quand Unilever décide de fermer son huilerie de Vitrolles, le transporteur Médiaco Vrac se positionne pour reprendre l’entreprise. « En 1999, nous avons proposé à la vingtaine de salariés de les aider à reprendre l’usine de raffinage de Vitrolles et le site de trituration de Béziers. Nous avions un esprit start-up », se souvient Marc Liotta, directeur général du Groupe Provence Huiles et de Médiaco Vracs.

Vingt ans plus tard, Provence Huiles s’est hissée au rang de leader mondial d’huile de pépins de raisins et raffine chaque jour 240 tonnes d’huile brute. « A la reprise de l’usine, nous nous sommes positionnés sur un marché de niche, les pépins de raisins et le tournesol oléique qui remplace l’huile de palme dans la fabrication des chips », détaille Marc Liotta. En 2008, Médiaco Vrac poursuit son expansion à l’international avec la reprise de la distillerie Derivados Vinicos SA (DVSA) en Argentine qui produit de l’huile de pépins de raisins et de l’acide tartrique revendu aux caves.

Au lendemain de l’entrée au capital d’Itochu en 2015, client japonais de Provence Huiles, des investissements ont été engagés pour produire de l’huile de pépins de raisins bio. « Nous avons fait l’acquisition pour 500 000 € de nouvelles presses pour accroître la capacité de l’usine de Béziers qui produit 4 000 tonnes d’huile bio brute. Celle-ci est ensuite acheminée jusqu’à Vitrolles pour être raffinée. Nous avons également investi dans de nouvelles centrifuges et installé deux nouvelles cuves de 9000 m3 de capacité pour stocker l’huile bio », explique Marc Liotta.

Le raffineur développe de plus en plus le négoce. « Sur les 100 000 tonnes d’huiles traitées en 2019, nous avons raffiné 70 000 T. Nous avons franchi un record cette année dans le négoce avec 30 000 tonnes », détaille le dirigeant de Provence Huiles. Le groupe s’appuie sur le port de Marseille-Fos pour recevoir des navires entiers d’huile brute et exporter ses huiles raffinées et conteneurisées en flexitank. Le Groupe Provence Huiles réalise un chiffre d’affaires consolidé de 140 M€ et emploie 160 salariés dont 25 à Vitrolles.

N.B.C

Marc Liotta, directeur général de Médiaco Vrac et de Provence Huiles. ©NBC

nbdc


Rédigé par nbdc, le Mercredi 18 Septembre 2019 | Lu 28 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020


Businews N° 194 Juin 2020


Facebook

Derniers tweets

Les plus lus

Inscription à la newsletter