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Fédérer les membres de la communauté anglo-saxonne et américaine et offrir des opportunités de business, tel est le rôle de la Mediterranéan Anglo American Business network créée il y a 10 ans.
En 10 ans d’existence le Mediterranéan Anglo American Business Network peut se targuer d’avoir fait du bon travail. L’association qui regroupe désormais 1500 membres a pour objectif de créer une dynamique de réseau entre les différents membres de la communauté anglaise et américaine et de favoriser les opportunités de business notamment dans les secteurs de la finance, de l’assurance, du maritime. « Les entreprises situées sur le territoire marseillais, telles que CMA CGM, Gemalto, ST Microelectronics, drainent de nombreux expatriés toujours heureux de se retrouver », souligne Richard Bower l’un des co-président. Soutenue par une trentaine de sponsors dont le Conseil Général des Bouches du Rhône et Ricard, le MAABN organise des rencontres informelles et conviviales. « Nous avons choisi de renforcer cette synergie et d’aller à la rencontre de nos partenaires en créant des événements chez eux. Ce sera chose faite chez KPMG ou encore Barclays » relève Richard Bower. « L’action de lobbying porte ses fruits. Nous avons œuvré par une étude et un sondage auprès de la communauté Anglo-saxonne et américaine pour l’ouverture d’une section internationale dans un lycée à Marseille, en organisant plusieurs conférences avec le rectorat. Il en existe une depuis 2013 au Lycée Saint-Charles ». C’est un élément essentiel d’attractivité du territoire tout comme la création de nouvelles lignes aériennes. Et le président de souligner la force d’appui du réseau à l’ouverture des nouvelles lignes aériennes Marseille Heatrow par British Airways et Marseille New York par XL Airways. « Là encore, la mobilisation des différents acteurs a joué en plein ».
Fabienne Berthet
Photo : le MAABN organise des réunions tous les mois et aussi à domicile chez ses sponsors.