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46 millions d’euros HT : c’est le montant que la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (et demain la métropole Aix-Marseille-Provence) prévoit d’investir d’ici la fin de l’année 2023 dans la procédure de renouvellement des rames et des systèmes d'exploitation du métro de Marseille. Après la réalisation d’une série d’études préalables l’an dernier, MPM vient de donner le coup d’envoi opérationnel du projet en lançant une consultation de maîtrise d'oeuvre pour sélectionner le groupement qui pilotera ce chantier de longue haleine (9 ans).
Le prestataire devra notamment prendre en charge le remplacement des rames du métro phocéen, mises en service pour la plupart entre 1977 et 1984. L’arrivée du nouveau matériel roulant sera également l’occasion d’une petite révolution sur les rails du réseau de la RTM : dans son appel à candidature, MPM précise que les nouvelles rames seront à pilotage automatique (dotées du système « communication based train control » « CBTC », ce qui signifie « gestion des trains basée sur la communication »). Le groupement lauréat qui sera retenu à la fin 2015 devra définir le cahier des charges de ce marché dont le devis s’annonce pharaonique : de l’ordre de 500 M€ !
J. P.
oolive