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Lingerie boudoir, c’est par ce prisme que Maison Close, une marque née à Marseille fait rimer érotisme et élégance avec des collections soignées et ultra glamour qui rencontrent un grand succès à l’international.
Distinguée par les UK Awards de la lingerie comme la plus belle marque de lingerie boudoir (entendre sexy) de l’année, Maison Close, marque créée en 2006 à Marseille compte bien faire parler d’elle en 2014. « Cette récompense va nous permettre une plus grande notoriété mais elle reconnaît aussi un long travail consacré à la création, une vraie réflexion sur le positionnement » évoque son fondateur, Nicolas Busnel également à la tête de Lovely Planet, PME marseillaise spécialisée dans la création et la distribution d’objets érotiques. Directeur artistique et concepteur, Nicolas Busnel a ainsi la main sur chaque produit de Maison Close, ce qui représente 2 à 3 collections par saison qui comptent, chacune, entre 7 et 11 modèles. Avec une identité forte qui va du produit fini au packaging, fortement inspirée par la photo et un univers glamour et ultra féminin, la marque s’est imposée sur ce marché de niche. « Il s’agit d’un concept global de lingerie et accessoires, moyen et haut de gamme surprenant et innovant en référence à la culture française » reprend Nicolas Busnel. Comme en témoignent les thématiques burlesque ou Art Nouveau des différentes collections bien nommées Villa Satine, Jardin Impérial, Rue des demoiselles. Mieux, du body string à la guépière en passant par d’autres pièces moins grand public, chaque modèle créé la surprise. Pari gagné, avec 170 points de vente, la petite marque frenchie ne cesse de se développer. 40 % du CA de 1, 7 million d’euros en 2013, se fait à l’export, en Allemagne, Belgique, Italie, Hollande et aux Etats-Unis où elle a d’ailleurs lancé une filiale dès l’origine. « En France, le marché reste timide et pourtant Maison Close a tout d’une pépite. C’est une marque à fort potentiel qui a suscité un engouement incroyable aux Etats-Unis tant dans la presse -déjà deux couvertures de Elle- qu’auprès d’une clientèle de plus en plus large, quasi fan » assure son fondateur. Avec quelles perspectives ? « Nous allons réaliser une levée de fonds, en deux temps, de 700 000 euros à chaque fois ». Avec le projet d’ouvrir deux enseignes dédiées cette année à Paris et à New York, Maison Close pourrait s’ouvrir au grand public.
Fabienne Berthet
oolive