Menu

Make the Choice promeut l’esprit d’entreprendre


           



Fais de ton projet une entreprise ! L’Upe 13 lance une grande opération « Make the choice » pour coacher et accompagner les initiatives de 100 jeunes du département. Pour passer de l’intention à l’action.

Nouveau dispositif, « Make the Choice » lancé par l’Upe 13 avec 20 structures partenaires, a pour objectif de mettre en contact 100 jeunes (de moins de 30 ans) du département avec des chefs d’entreprise. L’ambition est de passer de l’idée à la réalisation concrète. L’opération part d’un constat. « Le taux de chômage chez les jeunes est très élevé notamment dans certains quartiers sensibles. Cette démarche entrepreneuriale a pour but de dynamiser le territoire », relève Johan Bencivenga, président de l’Upe 13. Concrètement ? 100 jeunes vont être sélectionnés pour 100 projets qui seront coachés par 100 chefs d’entreprises qui mettront à disposition, temps, réseau et expérience. « Pour transmettre l’envie de créer et d’entreprendre » reprend Johan Bencivenga. « L’opération présentée au Medef national a suscité beaucoup d’intérêt, 4 actifs sur 10 ont envie de créer leur entreprise. Make the Choice s’avère à la pointe d’un dispositif qui est une vraie piste de création d’emploi » reprend Olivier Gineste, Directeur Général de l’Upe 13. Le dispositif sera découpé en 5 temps forts. Du 12 février au 12 mars, la sélection des 100 candidats se fera par vidéo. En avril, du 25 au 27, trois jours de pitch se dérouleront à l’Orange Vélodrome au terme duquel 25 jeunes resteront en lice. Troisième temps, du 9 au 10 juin, sur Thecamp, 2 jours de travail intensifs en immersion vont aboutir à une « short list » de 10 porteurs de projet. La demi-finale, le 27 juin va décloisonner les univers et mettre un coup de projecteur sur les finalistes. « Il sera aussi possible grâce à un partenariat avec le financeur participatif Kiss kiss bank bank de miser sur son candidat favori » évoque Olivier Gineste. C’est, enfin, lors du forum des entrepreneurs le 7 septembre, qu’aura lieu la finale. Le but est que tout le monde gagne, puisque tous les candidats auront reçu une formation et appris à se présenter A la clé, pour tous les participants, un coach pendant toute l’opération et 4 master class Eloquentia soit une formation à la prise de parole et au pitch et pour les lauréats, une dotation financière de 5000 euros et la mise à disposition d’un réseau d’experts notamment par une adhésion à l’Upe 13.

Fabienne Berthet

Photo : Johan Bencivenga et Olivier Gineste, respectivement président et directeur général de l’Upe 13.

fberthet


Rédigé par fberthet, le Vendredi 9 Février 2018 | Lu 0 fois





>>> Dans la même rubrique >>>
< >





Businews Mag

Businews N° 194 Juin 2020




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter