La métropole Aix-Marseille-Provence vient de lancer une consultation de maîtrise d'œuvre pour le réaménagement des abords du Centre Bourse, dans l’hyper centre de Marseille (1er). Les groupements composés de paysagistes et de cabinets d’ingénierie spécialisés dans les réseaux et la voirie (Vrd) devront concevoir le programme de requalification d’un périmètre de 23 600 mètres carrés situé dans l’orbite du centre commercial (40 000 m2 GLA) récemment rénové et agrandi par Axa, Klépierre et Citynove, la foncière des Galeries Lafayette.
Ce lifting de l’espace public, dont le coût est estimé à 4,75 millions d’euros HT, sera scindé en deux tranches : une première qui couvre les secteurs nord et est du complexe, à savoir le cours Belsunce (notament la zone située aux pieds des tours Labourdette), la place Francois Mireur et la rue Neuve Saint-Martin, et une seconde qui englobe les parties sud et ouest, du côté des rues Henri Barbusse, Henri Fiocca et Bir Hakeim.
Le coup d’envoi de la mission de maîtrise d’oeuvre est prévu pour le 1er juillet 2017 (montant : 200 000 euros HT). Le chantier, quant à lui, devrait s’achever à l’été 2020.
J. P.
oolive