Menu

Marseille : Lombardi, Véra Broëz et GESTE Engineering vont épauler la métropole AMP dans le projet d’extension du métro vers St-Loup


Rédigé le Mercredi 18 Juillet 2018 par oolive




Alors que le chantier d’extension vers le nord de la ligne 2 du métro marseillais n’en finit pas de jouer les prolongations, la métropole Aix-Marseille Provence (AMP) planche sur le prolongement de l’infrastructure vers le sud-est. La collectivité vient de confier à un groupement associant la société d’ingénierie lyonnaise Lombardi, l’architecte-urbaniste Véra Broëz (Paris), la société GESTE Engineering (Paris, Lausanne) et l’avocat marseillais Eric Lanzarone une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage* (AMO) pour l’épauler dans la définition du projet d’extension de la ligne 2 du réseau métropolitain vers Saint-Loup (10e), dans la vallée de l’Huveaune, un secteur en pleine mutation urbaine (2 500 logements en gestation).

Le projet a été inscrit sur l’agenda de la mobilité de la métropole AMP fin 2016. Simultanément, l’Epci avait voté une autorisation de programme de 15,33 M€ pour engager les études d’avant-projet de l’opération. 

A l’horizon 2025, il s’agit de prolonger la ligne 2 du réseau depuis son terminal actuel de Ste-Marguerite-Dromel (9e) au sud, vers St-Loup. Le tracé long d’environ 4,1 km desservira 4 stations avant le futur terminus, près du lycée Marcel Pagnol. Selon les premières études réalisées par AMP, ce tronçon de Tcsp aura un temps de parcours moyen d’environ 8 minutes pour le tronçon Ste-Marguerite/St-Loup. 

L’opération dont le devis est estimé à 600 M€ prévoit également la création d’un pôle d'échanges multimodal avec un parking relais de 500 places aux abords du futur terminus. L’aménagement de la voie impliquera de lourds travaux de génie civil : la section en aérien comprendra un viaduc pour franchir l’Huveaune et l’essentiel du tracé sera en souterrain.

PB

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag