Menu

Marseille: Trois groupements encore en lice pour le projet de Cité scolaire internationale


Rédigé le Mercredi 24 Juillet 2019 par oolive




Rudy Ricciotti, l’agence Carta et associés et Bouygues Construction ; Alfonso Femia (Atelier(s) AF517), l’agence ILR architecture et Cardinal Edifice (groupe NGE) ; les agences Architecture Studio, Tangram architectes et Eiffage construction : tels sont les trois groupements de concepteurs-constructeurs qui restent en lice pour le projet de Cité scolaire internationale porté par la région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur sur Euroméditerranée à Marseille. Le lauréat sera désigné au dernier trimestre 2019, après la remise des dernières offres des candidats le 11 septembre prochain.

Cet établissement dont les enseignements seront dispensés dans plusieurs langues regroupera sur environ 28 000 mètres carrés de plancher une école élémentaire (400 élèves), un collège (700 élèves) et un lycée (1 060 élèves). Il devrait lever le rideau à la rentrée 2022 sur plusieurs parcelles des anciens îlots Peyssonnel, derrière le Dock des Suds, dans le quartier d’Arenc (2e).

Le projet piloté par la société publique locale Area Paca (agence régionale d’équipement et d’aménagement) sera réalisé par un des trois groupements via un marché public global de performance (MPGP) d’un montant estimé de 63 millions d’euros (dont 57,6 M€ HT de travaux) pour une durée de treize ans (dont 3 ans d’études et de travaux et 10 ans d’exploitation).

L’opération dont le montant global s’élève à 99,3 millions d’euros TTC (foncier compris) est cofinancée par la région Sud-Paca (49%), le conseil départemental des Bouches-du-Rhône (37%) et la ville de Marseille (14%). La facture comprend en outre 5,4 millions d’euros TTC de frais prévisionnels d’exploitation/maintenance pour une période de 10 ans.

JP

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag