-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Les acteurs du transport maritime et de l’économie portuaire en France se sont donnés rendez-vous les 3 et 4 novembre à Marseille. Il fut question d’innovation, de croisière, de sauvetage en mer. Le soutien à la flotte de commerce française, à l’emploi maritime sont restés sur le quai dans une période où la mer semble de plus en plus agitée.
Le bataillon des Marins pompiers de Marseille, cité en exemple en matière de protection civile, par le secrétaire d’Etat aux Transports, venu inaugurer les Assises de l’économie maritime pourrait faire école. « Il s’agit de faire partager le savoir-faire et l’expérience des marins-pompiers avec d’autres ports », a lancé Alain Vidalies. Il a également annoncé davantage de moyens financiers pour le sauvetage en mer (SNSM) laissant les armateurs français sur leur faim.
Aux armateurs venus l’écouter, le secrétaire d’Etat s’est contenté de rappeler la mesure phare adoptée lors du dernier comité interministériel de la mer, vouée à favoriser la construction en France de nouveaux navires, avec un dispositif d’assurance crédit aligné sur la concurrence étrangère. Christian Lefèvre pour Bourbon et Philippe Louis-Dreyfus pour LDA, invités aux débats, se sont montrés particulièrement pessimistes pour les trois ans à venir avec une industrie off-shore complètement plombée par la chute des cours du pétrole.
La croisière bénéficiera de davantage de moyens. Le Ministère des Affaires Etrangères vient de créer un fonds de 400 M€ voué à encourager le développement d’infrastructures portuaires.
Questionné sur le sort de la SNCM, M. Vidalies s’est montré peu disert, refusant d’émettre un quelconque commentaire sur les candidats à la reprise. Il s’est contenté d’annoncer l’accompagnement les salariés par l’Etat à travers « un plan social exemplaire ».
L’amiral Bernard Roger, chef d’Etat major de la Marine Nationale, s’est dit « choqué par le discours d’Alain Vidalies ». Ce dernier a omis de parler du rôle de la Marine Nationale en particulier en pleine crise de la gestion des réfugiés en mer. Outre les efforts déployés par la Marine nationale, la flotte de commerce a porté secours aux embarcations de fortune. Les navires marchands ont sauvé 40 000 migrants de la noyade. Cette année, en dépit des efforts conjugués, 3300 migrants ont péri en mer. L’association SOS Méditerranée entend jouer un rôle actif en déployant un navire dédié au sauvetage de ces naufragés.
Nathalie Bureau du Colombier
photo © NBDC: Alain Vidalies, secrétaire d'état aux Transports
oolive