Bouygues Travaux Publics devrait démarrer, début 2017, sur le port de Marseille la construction de 18 caissons dans le cadre des travaux d’extension de la Principauté de Monaco.
Les blocs de béton seront construits à la Digue du Large dans les bassins Est à l’emplacement actuel des caissons Jarlan en cours d’achèvement et destinés au chantier d’élargissement de la passe Nord. Une fois achevés, les caissons monégasques seront remorqués à l’Anse du Portier et remblayés par des matériaux issus de la carrière du Revest dans le Var.
« La technique choisie pour réaliser l’infrastructure maritime est celle d’un remblai confiné par une ceinture de caissons trapézoïdaux munis de chambres d’amortissement, qui permettront de diminuer les franchissements par fortes houles, et de protéger les parties exposées du projet », précise Bouygues Travaux Publics, chargé de mener à bien ce chantier évalué à 2 milliards pour gagner 6 ha sur la mer.
En 2025, 57 000 m2 de logements de très grand luxe, un parking, 3000 m2 de commerces seront édifiés sur ces 6 ha. Un port de plaisance sera également aménagé.
N.B.C
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