Menu

"Marseille est le New York de la France et de la Méditerranée"


Rédigé le Lundi 25 Janvier 2016 par oolive




Le Préfet encourage les entrepreneurs à accroître le marketing du territoire et le "benchmarking" pour montrer que "ce qui se passe ici n'est pas pire qu'ailleurs".

"La CCI Marseille Provence a joué un rôle déterminant pour faire avancer la métropole et révéler le dynamisme économique souvent masqué par les faits divers. La campagne "Si vous saviez..." est très emblématique. Nous avons une réflexion à mener ensemble, des synergies à créer pour que Aix-Marseille-Provence joue en division internationale" a expliqué le Préfet de Région et des Bouches-du-Rhône, Stéphane Bouillon, le 22 janvier, devant l'assemblée générale de la CCI Marseille Provence qui l'avait invité. "Marseille est une ville-monde, elle a quelque chose de New York, a-t-il poursuivi. Elle doit assumer ce rôle-là en France et au niveau méditerranéen pour vaincre les défis auxquels New York elle-même a été confrontée".

Economies contraintes

Répétant que "Marseille n'est pas la capitale du crime", il a incité les acteurs économiques locaux à accentuer leurs efforts de marketing territorial. "MP 2013 était un premier pas extraordinaire. Il faut valoriser la vision qu'ont eue de cette ville les grands écrivains, faire du benchmarking pour montrer que ce qui se passe ici n'est pas pire qu'ailleurs". Stéphane Bouillon n'a éludé aucun sujet, même les plus sensibles comme la ponction de l'Etat dans les fonds de réserve des CCI, arguant qu'Etat et collectivités aussi doivent "se serrer la ceinture". "Nous avons réduit nos effectifs, nos frais de fonctionnement, supprimé des services pour mutualiser...".  Sur les grands projets du territoire, d'Euroméditerranée aux rénovations urbaines, en passant par Henri Fabre, The Camp, le réseau ferroviaire, il a assuré que l'Etat continuera de les appuyer.  Les mesures annoncées par le Président de la République relanceront, selon lui, les investissements, la formation, l'emploi... dès lors que les chefs d'entreprises s'en empareront, comme sur le CICE ou le Crédit Impôt Recherche... Maniant l'humour avec subtilité, il a répondu que "Marseille n'est pas le poste le plus simple, mais l'un des plus beaux" à un élu qui lui demandait si son affectation était "une promotion ou une punition".

Jean-Christophe Barla

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag