Si Paris emporte les Jeux olympiques de 2024, Marseille accueillera les épreuves nautiques. Depuis la cité phocéenne, Tony Estanguet appelle les entreprises à soutenir cette candidature.
« Nous sommes ici à Marseille pour donner une dimension nationale à notre candidature » lance Tony Estanguet, co-président de Paris 2024. Le champion olympique revenait tout juste de Rio pour animer cette première étape du road show des présentations de la candidature de Paris pour les Jeux olympiques 2024. Pourquoi le choix de la cité phocéenne ? Tout simplement car, si la capitale française gagne – le résultat sera donné à Lima le 13 septembre 2017 – Marseille accueillerait, outre quelques matchs de football, toutes les épreuves nautiques. « Nous avons un an pour réussir. Voyons comment les chefs d'entreprises peuvent nous aider » lance Jacques Pfister. Le président de la Chambre de commerce et d'Industrie Marseille-Provence se dit « convaincu que les JO auront des retombées économiques pour les entreprises. Je ne parle pas avec le cœur mas avec la raison.» Un discours séduisant auprès du parterre de chefs d'entreprises réunis au Palais de la Bourse à Marseille. Douze grandes entreprises françaises* s'impliquent déjà comme sponsors dans cette candidature. « Dans les entreprises nous prenons des coups mais quand un projet se présente, nous avons envie d'y aller. Marseille a toujours été au rendez-vous des grands événements : coupe du monde de rugby en 2007, capitale européenne de la culture en 2013, Euro 2016... » insiste Jeacques Pfister. « Regardez ce que Barcelone a fait et pérenniser dans le temps pour les JO de 1992 » poursuit en écho Jean Roatta, adjoint au maire de Marseille pour les relations internationales et la coopération euro-méditerranéenne et qui porte le dossier JO 2024. « Marseille a une renommée internationale qui va nous aider à gagner. Paris est plus fort avec Marseille ! » se réjouît Tony Estanguet. Los Angeles, Rome et Budapest, les trois autres concurrents, n'ont qu'à bien se tenir.
* Accor Hôtels, BNP Paribas, Groupe Caisse des Dépôts, Elior Group, FDJ, JCDecaux, LVMH, La Poste, Maif, Orange, RATP et Vivendi.
Frédéric Dubessy
Tony Estanguet, champion olympique de canoë-kayak monoplace au soutien de Paris 2024.
oolive