En plein salon Top Cruise (21 au 23 octobre 2016), le Club de la Croisière Marseille Provence a fêté ses vingt ans. Le développement de cette industrie dans la région phocéenne lui doit beaucoup.
« Nous avons tous fait le job en traitant la croisière, mais aussi l'aéroport avec des vols low cost pour lui apporter des passagers, l'hôtellerie, le shopping, les lieux de vie... » Franck Recoing, vice-président de la Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence, délégué à la Mission de développement des grandes filières du tourisme, résume tout le travail fait par une multitude d'acteurs pour développer la croisière à Marseille. « Personne n'envisageait à l'époque ce développement. Après avoir été des petits artisans, en montant une petite tente pour recevoir les premiers croisiéristes, nous sommes devenus une entreprise internationale » se félicite Dominique Vlasto, adjointe au maire de Marseille, en charge du tourisme.
Au début était le … Club. Le Club de la croisière Marseille-Provence mis en place en 1996 par la CCI et présidé par Jacques Truau. Aujourd'hui président d'honneur, il mesure le chemin parcouru : « En vingt ans, nous avons multiplié par 27,5 le nombre de passagers. Marseille représente la plus forte progression mondiale des ports de croisière » souligne-t-il
Son successeur, Jean-François Suhas, annonce 1,6 million de croisiéristes avec 500 croisières pour 2016. Une hausse de 12% par rapport à l'an dernier. 2017 devrait par contre s'inscrire comme une année de transition. « Nous devrions atteindre 1,5 million mais avec le même nombre d'escales. Et ce, malgré la perte de 125 d'entre elles et le retrait de navires ainsi que le repositionnement de bateaux plus petits » précise le président du Club de la croisière. MSC Croisière et Costa Croisières continueront eux à se développer sur cette destination.
La stabilisation sera de courte durée puisque dès 2018, le trafic devrait repartir à la hausse. « L'objectif de franchir le cap des deux millions de passagers en 2020 est réaffirmé » assure Jean-François Suhas.
« Marseille est une porte incontournable du développement de la croisière en France » commente Georges Azouze, président de Costa Croisières qui proposera, en 2017, 155 croisières dont un tout du monde en 108 jours.
Frédéric Dubessy
Photo copyright F.Dubessy
oolive