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Marseille ouvre le dimanche


Rédigé le Mardi 31 Juillet 2012 par oolive






Ils sont déjà 40 enseignes petites et grandes à avoir signé pour ouvrir tous les dimanches dans la zone touristique de Marseille à partir du 2 septembre. D’ici là beaucoup d’autres les auront sûrement rejointes. C’est en tous les cas le vœu de Laurent Carratu, président de Terre de commerces.

 

Combien parmi les 3 300 commerçants situés dans la zone touristique de Marseille se décideront à ouvrir tous les dimanches ? C’est toute la question qui se pose depuis l’accord signé en novembre dernier entre les partenaires sociaux et la décision préfectorale qui autorise désormais tous les commerçants à travailler le 7ème jour de la semaine. Beaucoup attendaient on s’en doute de voir les locomotives du commerce de centre ville se lancer dans l’aventure avant de leur emboiter le pas. Galeries Lafayette, H&M, Virgin, Quicksilver, Texto, San Marina, Mellow Yellow, Toinou, Paris Mode et bien d’autres se sont donc engagés de façon pérenne à ouvrir boutique “le jour du seigneur” et donc d’attendre l’hypothétique client… Comment donner envie et pas seulement aux touristes de venir arpenter l’hyper centre ville le dimanche pour faire du shopping ? Un vrai challenge relevé par Terre de commerces, la Ville, MPM et la CCIMP qui vont donc s’employer à faire venir le chaland. Campagne de communication de marque, présence policière renforcée, nettoyage des rues concernées font partie de l’arsenal déployé pour réussir le pari. La mobilisation de ces moyens se fera “en fonction de la fréquentation” commente Laurent Carratu qui reste prudent sur les transports en commun et la participation de la RTM. “Cette zone est un grand centre commercial à ciel ouvert, cela prendra forcement un peu de temps pour que le public trouve ses “marques” c’est comme un fonds de commerce, cela ne se fait pas en un jour, notre objectif n’est pas que tous les commerces soient ouverts mais que ceux qui y ont un intérêt puissent saisir cette opportunité de développement”. La date du 2 septembre n’a pas été choisie au hasard : “C’est traditionnellement un bon dimanche de rentrée et nous serons à quatre mois du lancement officiel de MP 2013 qui nous amènera plus d’un million de visiteurs”. Un temps de “chauffe” pour roder cette mécanique commerciale qui devrait être créatrice d’emplois. Les galeries Lafayette prévoient d’ores et déjà d’embaucher une cinquantaine de personnes pour répondre à cet afflux nouveau de clientèle.

Thierry DEBAILLE
crédit photo: Orianne Olive

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