-
Marseille-Fos dévoile son plan d’actions pour reconquérir les clients
-
Africalink vise les 15 implantations en Afrique en 2020
-
280 M€ d’investissements en région Sud pour SNCF Réseau en 2020
-
Le Comptoir Jazz s’ancrera sur la Canebière
-
Port de Marseille: Palumbo Superyachts Marseille récupère la gestion des petites formes Sud
Interxion a inauguré hier à Marseille son huitième data center sur le sol français, ville stratégique pour le développement de l’entreprise qui vient par ailleurs d’être désignée Opérateur d’Importance Vitale (OIV) par le ministère de l’économie.
MRS1, c’est le nom qu’a donné Interxion à son nouveau data center situé avenue Salengro à Marseille (3ème). Racheté à SFR, le bâtiment anciennement nommé Netcenter se déploie sur quelques 14000 m2 dont 6200 m2 sont réservés à l’espace clients. Un coût d’investissement qui s’élève à 45 millions d’euros pour cette entreprise côté 2,3 milliards à la bourse de New York et qui affiche un chiffre d’affaires de 340,6 millions d’euros en 2014. « Marseille est un noeud de transit important pour plus de 60 fournisseurs de réseau avec un accès direct aux câbles sous-marins reliant l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie. Elle est déjà un hub de connexion incontournable et les prévisions de développement sont conséquentes » développe Fabrice Coquio, président d’Interxion France. En effet, avec la pose de nouveaux câbles très haut débit en fibre optique tel que le Sea-Me-We-5 (long de 20000km reliant Marseille à Singapour en passant entre autre par l’Egypte, les Émirats Arabes Unis et la Thailande) livré en 2016, Marseille s’inscrit bel et bien comme une place stratégique pour les clients connectivités, médias sociaux et cloud.
Fournisseurs de baies, cages et salles privatives dans une infrastructure dotée de courant ondulé et d’un système de refroidissement performant, le MRS1 dispose également d’un raccordement réseau redondant qui permet une maintenance sans coupure de service, le tout sur un site sécurisé 24h/24. « Nous sommes les mains et les yeux de nos clients, mais pas le cerveau » Fabrice Coquio, « nous sommes totalement neutres dans le sens où nous ne nous occupons pas du contenu, des données, conversations ou toute autre information qui transite ». L’entreprise vient d’ailleurs d’être désignée OIV (Opérateur d’Importance Vitale) par Bercy et devient ainsi le premier data center hors bâtiments d’État à obtenir ce label garant de sécurité et de confidentialité.
Orianne Olive
olive@businews.fr
Photo ©Interxion