Menu

Marseille se hisse au 15è rang mondial pour la croisière


Rédigé le Jeudi 19 Novembre 2015 par oolive




Avec 1,5 million de croisiéristes annoncés en 2015, Marseille franchit un nouveau record avec 170 000 passagers supplémentaires. Le premier port de France et 5e de Méditerranée pour la croisière fait son entrée dans le top 15 des ports mondiaux. Mieux que New York !

Cette année, Marseille enregistre la meilleure croissance des ports de Méditerranée pour la croisière (+12%).

1,5 millions de passagers dont 520 000 en tête de ligne ont foulé les quais phocéens. Sur les 450 escales de paquebots, 12 effectuaient leur escale inaugurale.

« Nous avons reçu l’Allure et l’Anthem of the Seas, les plus grands paquebots au monde », a souligné Jean-François Suhas, président du Club de la Croisière lors de la 15ème édition de Top Cruise, convention d’affaires dédiée à la croisière qui se tenait le 18 novembre au Palais du Pharo.

Dans le maritime les records sont éphémères. L’Harmony of the Seas doit sortir des chantiers STX de Saint-Nazaire en avril 2016. Ce paquebot géant, capable de transporter 8680 personnes dont 6296 passagers, sera en escale à Marseille en juin prochain.

L’année sera également marquée par le retour de Norwegian Cruise Line en tête de ligne d’avril à octobre et par les 20 ans de présence de Costa Croisières à Marseille.  

« En 2016, nous devrions enregistrer une nouvelle croissance à deux chiffres avec 1,7 million de croisiéristes annoncés. Notre objectif pour 2020 étant d’accueillir 2 millions de voyageurs », annonce M. Suhas.  

De quoi réjouir le vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Marseille Provence, Franck Recoing. « La croisière c’est du business », affirme-t-il. Un business d’autant plus lucratif lorsque les voyageurs débutent ou achèvent une croisière dans la Cité phocéenne avec une dépense moyenne par passager de 160 € contre 50 € pour celui qui n’effectue qu’une escale. Un secteur porteur pour l’économie locale avec 180 millions d’euros injectés sur le territoire en 2015.

Nathalie BUREAU DU COLOMBIER

Photo : Jean-François Suhas, président du Club de la Croisière de Marseille-Provence, lors de la 15ème édition de Top Cruise, a annoncé que Marseille faisait son entrée dans le top 15 des ports mondiaux en 2015 avec 1,5 million de croisiéristes. (Photo N.B.C)

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag