Menu

Martigues / Fos : le BTP aussi…


Rédigé le Mardi 29 Avril 2014 par oolive




De ce grand bassin d’emploi et de vie qui s’étend des rives de l’étang de Berre à l’embouchure du Rhône, on connait surtout les activités
pétrochimiques industrielles et portuaires qui constituent encore la majorité de l’activité économique. Pour autant le secteur du BTP y représente une source de création de richesse et d’emplois non négligeable avec plus de 3000 salariés qui travaillent auprès de 450 entreprises pour un chiffre d’affaires de plus de 350 millions d’euros chaque année.
Pour 2013 le secteur a subi la crise avec un recul de plus de 4,5% de son activité. Repli du logement neuf (-13%), avec seulement 530 mises en chantier pour le logement individuel soit une baisse de 21% par rapport à 2012 et 800 pour le logement collectif ( - 9 % par rapport à 2012) nous confie Marie Thérése Aubrieux Gontero, présidente de la délégation Martigues Fos de la fédération du BTP. Côté travaux publics les carnets de commandes ont aussi reculé de 8%. La commande publique en nette régression et les investissements industriels (- 28 % en deux ans ) expliquent cela. Des résultats qui influent on s’en doute sur l’emploi : “ on évalue la perte à environ 220 salariés sur le territoire de Martigues Istres Fos et le nombre de défaillances est en augmentation de 7% selon la Banque de France” . Les difficultés rencontrées par de grandes unités industrielles, Lyondell Basel, Kem one, et plus récemment Ascométal pénalisent gravement le tissu de pme et de sous-traitants toutes activités confondues.

La lutte continue

Pour 2014 les perspectives n’ont rien d’encourageant avec une prévision de baisse d’activité qui avoisine les 4% dans le secteur de la construction. “ On est bien loin des objectifs gouvernementaux de création de 500 000 logements neufs par an ” commente Marie-Thérèse Aubrieux Gontero qui relaie les propositions faites par sa fédération à l’occasion des municipales. On y retrouve bien sûr les attentes des
professionnels du secteur en matière de fiscalité de l’urbanisme, de libération de foncier mais aussi le combat contre les offres anormalement basses rendues possibles par la concurrence déloyale des entreprises employant des travailleurs détachés. “ Nous avons été à Bruxelles pour dénoncer cette situation, 72 heures après les ministres de l’union européenne ont abouti à un accord qui autorise chaque état à fixer ses propres barrières et contrôles en matière de détachement de salariés ». En France l’assemblée nationale a adopté un texte visant à renforcer la responsabilité du maître d’ouvrage et du donneur d’ordres en cas de détachement frauduleux.

Thierry Debaille
debaille@businews.fr
photo: Fotolia

oolive



oolive




Abonnement en ligne
à Businews le Mag